Les applications prévues dans Touhy

Et la convention de nommage

Message 1, par Elzen

§ Posté le 12/07/2014 à 22h 30m 45

Touhy devant, à terme, contenir un certain nombre d'application : il était donc intéressant de définir une convention de nommage pour pouvoir s'y retrouver. À la base, c'est venu du terminal et de l'éditeur de texte, les deux premières applis autres que les outils de base de l'environnement que j'avais codé. Il y avait déjà des xterm, gnome-term, gedit, medit, nedit, etc. ; j'ai naturellement décidé de les nommer d'après mon pseudo : elzterm et elzedit. Puis j'ai commencé à créer d'autres applications, et au début, des noms sur le même modèle sont venus assez simplement ; j'ai donc décidé de garder ce modèle de nom.

Les applications de Touhy portent donc un nom de sept lettres, commençant par « elz », les quatre lettres suivante servant à identifier à quoi sert l'application. Avec une contrainte supplémentaire : histoire de faciliter l'auto-complétion, deux applications différentes ne peuvent pas avoir la même lettre en commun après le z.

Pour certains utilitaires systèmes, j'ai fini par reproduire un nommage équivalent, en remplaçant « elz » par « sys » (pour « système », évidemment), ce qui permet au passage de doubler le nombre de lettres disponibles, pour ma contrainte d'auto-complétion. La seule exception à l'heure actuelle, étant « tmount », parce que ce nom était juste chouette comme ça.


Voici donc, par ordre alphabétique inversé, la liste des applications dores et déjà présentes dans le dépôt (même si pas forcément terminées) :


Ces applications-ci ont déjà été codées sur l'ancien dépôt et seront remises en place dès que possible :


Enfin, ces applications étaient envisagées (et certaines partiellement développées), et devraient voir le jour à plus long terme.


Bien sûr, toute suggestion concernant les noms ou les fonctions des applications sera la bienvenue 😊

Message 2, par Sylvhem

§ Posté le 13/07/2014 à 19h 34m 52

N’avai-tu pas prévu également un navigateur Web ? Qu’est devenu ce projet ?

Message 3, par Elzen

§ Posté le 13/07/2014 à 19h 57m 25

L'idée de faire un navigateur Web m'a plusieurs fois traversé l'esprit, mais pour l'instant, ce n'est pas franchement d'actualité, pour principalement deux raisons :


– D'abord, je ne me lance généralement dans la conception d'une application que quand je finis par en avoir ras-le-bol que les applis existantes (sinon je n'aurais pas fini ^^"). Pour le moment, un Firefox un peu paramétré me convient très bien, donc je n'ai pas de besoin particulier à ce niveau.


– Ensuite, je trouve dommage que tous les navigateurs actuels à part Firefox utilisent le moteur Webkit, mais je ne sais pas comment je pourrais embarquer Gecko, et développer un autre moteur de rendu serait un travail un peu trop titanesque pour moi ^^" Donc tant que le seul choix que j'ai serait de faire un Webkit de plus, je préfère m'abstenir.


Cependant, je vais devoir intégrer une visualisation de pages Web dans plusieurs composants (notamment le lecteur de documents et le client mail, ce dernier à cause des gens qui envoient des mails formatés au lieu de simples texte brut), et il ne sera pas forcément délirant qu'un truc de ce genre puisse être utilisé comme mini-navigateur.

Envoyer une réponse