Mode « tortue »

Message 1, par Elzen

§ Posté le 12/07/2014 à 22h 30m 44

Les tortues ont la capacité de rentrer la tête dans leurs carapaces pour se mettre à l'abris ; les applis de Touhy peuvent faire quelque chose du même genre.


En envoyant un signal USR1 à une application de Touhy, on lui indique qu'elle doit se préparer à ce que quelque chose n'aille pas très bien dans les instants qui vont suivre.

La réaction de base sera, par exemple, de masquer toutes les icônes de notification, ce qui permet ensuite de pouvoir tuer l'application gérant la zone de notif' en toute tranquillité (tuer le system tray quand il reste des icônes dedans à tendance à provoquer des erreurs X sur les applications gérant ces icônes, ce qui les fait planter).

D'autres réactions peuvent être envisagées. Par exemple, l'icône du lanceur épinglant les fenêtres minimisées, lorsqu'elle passe en « mode tortue », suspend son travail, ce qui évite que les fenêtres restent épinglées si elle plante pendant ce moment. Je pense que le lecteur audio, également, basculera en pause, voire s'arrêtera complètement, quand il entrera en mode tortue.


En envoyant un signal USR2, on prévient l'application que les choses sont redevenues normales, et qu'elle peut reprendre son fonctionnement ordinaire.

Message 2, par Elzen

§ Posté le 19/09/2014 à 22h 37m 55

Suite à la mise en place du système d'instance unique, les applis disposent désormais d'un moyen plus simple d'activer ou de désactiver le mode tortue : les options --turtle et --unturtle.


Si vous avez une instance qui tourne normalement, vous n'avez donc qu'à ouvrir un terminal et à taper le nom de l'application suivi de l'une de ces deux options, et paf !, ça marche.

Je laisse cependant le support des deux signaux sus-décrits, notamment pour le cas des applications lancées avec l'option --standalone, qui ne recevront pas ces options si elles sont lancées autrement.

(Suite au décès inopiné de mon précédent serveur, je profite de mettre en place une nouvelle machine pour essayer de refaire un outil de blog digne de ce nom. J'en profiterai d'ailleurs aussi pour repasser un peu sur certains articles, qui commencent à être particulièrement datés. En attendant, le système de commentaires de ce blog n'est plus fonctionnel, et a donc été désactivé. Désolé ! Vous pouvez néanmoins me contacter si besoin par mail (« mon login at ma machine, comme les gens normaux »), ou d'ailleurs par n'importe quel autre moyen. En espérant remettre les choses en place assez vite, tout plein de datalove sur vous !)