Moniteurs

Message 1, par Elzen

§ Posté le 26/12/2014 à 20h 56m 28

Plusieurs applications peuvent avoir besoin de gérer des icônes dans le System Tray, des notifications, ou une intégration propre au lanceur. Depuis le dernier commit (qui remonte à mardi, mais je n'ai pas eu le temps de rédiger cette documentation plus tôt), le dépôt contient un module spécialisé, baptisé « monitor », qui sert à gérer ces différents éléments.


Chaque « moniteur » créé grâce à ce module est donc lié à une notification, ainsi qu'à une ou plusieurs icônes du Tray. Il suffit à l'application de donner un identifiant à l'information concernée (None fera l'affaire s'il n'y a qu'une seule info gérée) et de renseigner les différents aspects : titre, icône, description, statut…

Le moniteur gère ensuite automatiquement la chose, en modifiant les icônes concernées, et demandant à la notification de s'afficher dans le cas où ses informations auraient changées.


La caractéristique principale de ces moniteurs (qui n'empêche pas de gérer notification et icônes différemment si besoin) est la capacité de diffuser également les dernières informations vers un presse-papier spécialisé, de telle sorte qu'une autre application puisse récupérer et afficher ces informations.

L'application principale bénéficiant de ce système est le lanceur, qui permet ainsi de modifier le fonctionnement de ses boutons selon la situation (voir le sujet dédié). Mais le panel du gestionnaire de presse-papier peut également afficher ces informations.


Un certain nombre d'options en lignes de commandes (pouvant être appelées après lancement, grâce aux instances uniques) permettent de contrôler ces moniteurs :


Les options pour les icônes sont les suivantes :


Ce module permet, du coup, de créer facilement des composants intéragissant avec Touhy : vous en avez un exemple ici

Envoyer une réponse