Gestion des supports de stockage

Message 1, par Elzen

§ Posté le 12/07/2014 à 22h 30m 43

Le fichier « diskutils.py » présent dans la bibliothèque commune permet de surveiller les supports de stockages et d'obtenir quelques informations à leur sujet, telles que le point de montage actuel, le nom et l'icône.


C'est une des parties qui m'embête actuellement, car elle fonctionne en utilisant DBus et Udev/Udisks, ce dernier composant étant à a connaissance spécifique au noyau Linux. Si l'on voulait porter Touhy sur un système *BSD, par exemple (ce que j'aimerais bien faire à terme, ne serait-ce que parce que j'ai très envie d'installer une Debian GNU/kFreeBSD), toute la partie de gestion des disques risquerait donc de ne pas fonctionner. Toute personne ayant des pistes pour améliorer les choses à ce niveau est donc priée de se manifester 😊


Cet outil permet, entre autres, de récupérer le nom et l'icône d'un support de stockage, en se chargant de les deviner s'il n'a aucune information à ce sujet. Pour le nom, c'est relativement simple : si le périphérique n'en a pas et que rien n'est enregistré à ce sujet dans la configuration, on récupère le nom de son point de montage ou, s'il n'est pas monté et ne l'a pas encore été, son nom de périphérique dans /dev.


Pour l'icône, à moins qu'une configuration spécifique n'ait été enregistrée, j'utilise une icône symbolique déterminée en fonction des infos disponibles sur le support : le logo du système pour la partition racine, une image d'ordinateur pour les partitions du disque dur interne, l'image du thème indiquant un support démontable pour les clefs USB ou les cartes SD (ou un CD pour les CD), ou bien une image représentant le type de support virtuel : l'icône du thème représentant le wifi pour un serveur distant, et une image représentant un fichier binaire pour une image disque.

Envoyer une réponse