Utilitaire de montage/démontage de périphérique

Message 1, par Elzen

§ Posté le 12/07/2014 à 22h 30m 43

TMount est l'un des outils spécifiques de Touhy, dont il me paraît assez surprenant que je sois le seul à y avoir pensé. TMount permet de monter et de démonter les supports de stockages physiques (clefs USB, cartes SD, etc.), mais également les supports réseaux et les images disques. Enfin, il devrait le permettre, mais la version actuelle est malheureusement encore loin d'être complète.


TMount ne fait en fait rien par lui-même : il ne s'agit que d'une interface graphique pour les outils de montage/démontage usuels du système, mais il permet d'effectuer plusieurs opérations d'un même coup sans avoir à taper une ligne de commande, que ce soit à la souris ou par les touches directionnelles et la touche entrée.


Si vous l'appelez en ligne de commande en lui spécifiant un identifiant de périphérique, il inversera son état, c'est-à-dire qu'il le montera s'il est démonté, et le démontera s'il est monté (le « T » dans le nom étant là autant pour « toggle » que pour Touhy). Appelé sans argument, il vous ouvrira son interface principale, dont je ne poste pas de capture spécifique dans l'immédiat, mais que vous pouvez observer sur la première image du sujet de captures.


Le premier des trois onglets, seul qui fonctionne actuellement, vous permet de visualiser l'ensemble des périphériques physiques ou virtuels connus : ceux qui sont montés, d'une part ; puis ceux qui sont enregistrés dans la configuration ; et enfin les différents supports matériels n'étant pas montés. Il s'agit de boutons à double-état : les supports montés sont enfoncés, les supports démontés sont relâchés. Pour chacun des supports accessibles, vous pouvez inverser son état : une fois que vous aurez validé, TMount appliquera toutes les opérations demandées, en montant ou en démontant les supports dont l'état a été par vous modifier.

Si vous désirez aller plus vite, un double-clic sur l'une des icônes permet d'inverser son état et de fermer l'application, sans se préoccuper du reste des périphériques de stockage.


Le deuxième onglet, pour l'instant totalement vide, permettra de spécifier un serveur de stockage à contacter par le réseau, en précisant son nom d'hôte, d'éventuels identifiants, et le type de protocole à utiliser. Le troisième onglet permettra de sélectionner sur le disque un fichier à utiliser comme support de stockage (par exemple, le fichier « .iso » contenant l'image d'un CD).


Pour les supports physiques, TMount utilise soit l'utilitaire pmount, soit udisks, selon ce qu'il trouve installé. Pour les supports virtuels, il utilise essentiellement les différents outils de FUSE (quoique, dans l'immédiat, seul sshfs soit géré, et encore, seulement si vous n'avez pas besoin de mot de passe… je tâcherai de compléter ça quand je pourrai).

Message 2, par Elzen

§ Posté le 26/12/2014 à 20h 57m 18

Quelques nouvelles options ont été ajoutées en complément des modifications effectuées sur sysdock et sysmoni :


d'une part, l'option --open=PERIPH permet de monter le périphérique (ou support virtuel) concerné s'il ne l'était pas encore, puis d'ouvrir un gestionnaire de fichier à l'emplacement du point de montage une fois ceci effectué. Les options --mount=PERIPH et --unmount=PERIPH permettent de ne pas toucher à l'état d'un périphérique (ou support virtuel) si celui-ci convient déjà.


D'autre part, une option --popup=GEOMETRIE permet d'afficher, aux tailles et position demandées, une petite fenêtre popup listant les périphériques ou supports virtuels connus, et permettant de les monter ou démonter rapidement.

Envoyer une réponse