Gestionnaire de bureau

Message 1, par Elzen

§ Posté le 12/07/2014 à 22h 30m 43

La plupart des environnements graphiques fournissent un gestionnaire de bureau, permettant d'afficher des icônes à l'arrière-plan. Touhy ne fait pas exception à la règle, mais son gestionnaire de bureau à lui, SysWall, présente cependant quelques petites particularités par rapport aux versions plus classiques.


Tout d'abord, il est capable d'afficher un fond d'écran différent pour chaque bureau virtuel, ce qui devrait, à mes yeux, être une fonctionnalité de base, mais que, malheureusement, tous les environnements ne prennent pas en charge. Cependant, la subtilité est ici que les fonds d'écrans ne sont pas gérés en fonction de la position du bureau, comme le font les autres environnements supportant cette fonctionnalité, mais en fonction du nom du bureau, ce qui permet potentiellement une meilleure gestion dynamique.


Pour cette version, je suis allé un peu plus loin en permettant à chaque bureau d'avoir une configuration particulière. Si vous voulez qu'un seul de vos bureaux contienne des icônes, c'est tout à fait possible. Si vous voulez que deux bureaux différents affichent le contenu de deux répertoires différents, c'est possible également.


SysWall permet aussi de n'être affiché que sur une partie du bureau, plutôt que sur l'ensemble (ce qui vous permet, par exemple, de réserver un espace pour activer le menu contextuel qu'offrent certains gestionnaires de fenêtres, lequel n'est mécaniquement plus accessible lorsqu'un gestionnaire de bureau, quel qu'il soit, est affiché).


La version actuelle présente également deux nouveautés, bien sûr optionnelles : d'une part, une barre d'onglets en haut de l'écran, permettant d'ouvrir/fermer des bureaux virtuels facilement, même si vous n'utilisez pas SysTabs. D'autre part, une « barre de statut » un peu particulière.

Cette barre de statut peut éventuellement contenir, à ses extrémités, une zone de notifications et un « pager » (série de boutons permettant de rejoindre les différents bureaux virtuels, remplacement possible pour la barre d'onglets). Mais sa fonction principale est d'accueillir des visualiseurs de presse-papiers, vous présentant une image et une ligne de texte indiquant l'état actuel du presse-papier considéré, et vous permettant, en cliquant, d'afficher un contenu plus détaillé.

Utilisés conjointement avec le lanceur et ses différentes icônes, ces visualiseurs de presse-papiers permettent donc d'afficher dans la barre de statut pas mal d'informations utiles (heure actuelle, niveau du volume sonore, état de la batterie, etc.)

Message 2, par Elzen

§ Posté le 15/07/2014 à 22h 36m 12

Je viens de commiter une modif' pour améliorer le gestionnaire de bureau. D'une part, il devrait être moins gourmand ; d'autre part, j'ai modifié la façon dont les icônes étaient gérées.


Vous pouvez maintenant disposer d'une grille de taille définie pour afficher vos icônes (dans la conf par défaut, c'est six lignes et quatre colonnes pour les fichiers du bureau), à placer où vous le désirez sur le bureau. La grille se remplit automatiquement en fonction des icônes à placer et, s'il y en a trop, affiche sur la dernière case un petit compteur et deux boutons permettant d'afficher les icônes suivantes/précédentes. De cette manière, tous les fichiers contenus dans le répertoire désiré peuvent être visualisés, sans pour autant que cela ne prenne trop de place à l'écran.


J'ai également fait en sorte que l'on puisse afficher, en plus des fichiers du bureau, les périphériques actuellement connectés à la machine, comme c'était le cas dans l'ancienne version. D'autres types d'icônes pourraient être envisageable plus tard (du genre, une liste de fenêtres, ou quelque chose comme ça).


Pour chacune de ces icônes, seule l'image est affichée, sans aucune légende, parce que j'avais la flemme de faire plus compliqué : mais en passant la souris sur une icône, vous verrez apparaître quelque part sur le bureau (par défaut, en haut à gauche) le nom de cette icône. Si vous jugez préférable qu'on puisse également afficher le nom dans les cases, demandez, j'essayerai peut-être de voir ; mais en ce qui me concerne, ça me plaît bien comme ça.

Message 3, par Elzen

§ Posté le 19/09/2014 à 22h 58m 06

Pas mal de modifications, de nouveau.


D'une part, j'ai simplifié ma gestion des marges, ce qui fait que laisser une partie de la fenêtre racine apparente n'est plus possible (ce n'était de toute façon pas conseillé, et pouvait causer des comportements indéfinis sur certains gestionnaires de fenêtre, comme Compiz).

En revanche, puisque SysWall est désormais mieux intégré avec le reste des applis, il devient possible de déployer un autre type de fenêtre, qui sera une fenêtre d'arrière plan et non pas une fenêtre de fond d'écran, et donc pourra retrouver ce comportement. Je verrai ça plus tard.


D'autre part, la « barre de statut » était un peu bizarre et pas forcément très à sa place, du coup, je l'ai déplacée dans sysclip en tant que panel indépendant, elle y sera plus à sa place.

Envoyer une réponse