Barre d'onglets

Message 1, par Elzen

§ Posté le 12/07/2014 à 22h 30m 43

L'une des caractéristiques principales de Touhy est cette barre d'onglet, en haut de l'écran, permettant d'afficher les différents bureaux. C'est désormais l'application SysTabs qui fournit cette fonctionnalité.


La barre d'onglets se présente toujours sous ce qui a toujours été sa forme principale : d'abord un menu, puis les onglets des différents bureaux (je n'ai (pour l'instant ?) pas recréé les dispositions plus particulières), puis une série de boutons permettant d'afficher des barres d'outils. Une nouveauté de cette version est que les menus et les barres d'outils ne sont plus fixés une fois pour toutes, mais dépendent du bureau affiché, ou de la fenêtre principale s'il y en a une : vous pouvez donc, par exemple, afficher des boutons particuliers si une application a la main, et revenir à votre configuration classique en changeant de bureau.


Une autre nouveauté est la présence, optionnelle, d'une seconde barre d'onglet, verticale celle-ci, pouvant s'afficher à gauche de l'écran, et qui vous présente la liste des fenêtres ouvertes. Vous pouvez également y ajouter quelques boutons permettant de lancer des commandes arbitraires, ainsi qu'une zone de notification (recevant les icônes des autres applications).

Message 2, par Elzen

§ Posté le 19/09/2014 à 23h 10m 06

Depuis le dernier commit, cette seconde barre d'onglet est désormais un panel à part, séparé du reste de la fenêtre. Cela permet, notamment, de faire en sort que les effets d'aimantation que proposent certains gestionnaires de fenêtres le prennent en compte (vv22X m'avait signalé comme un bug le fait que ça ne marche pas jusque là).


Autre conséquence intéressante, ce panel séparé peut désormais être déplacé et utilisé sur un autre coin de l'écran… en théorie, du moins. En pratique, je n'ai pas encore réussi à le faire marcher correctement sur les bords droit et bas de l'écran (les onglets ne sont pas visibles, suite à un soucis de scroll). Je tâcherai de régler ça quand j'aurai compris comment faire.


Une autre nouveauté de ce dernier commit : double-cliquer sur l'un des onglets de bureau ouvre, sur le bureau concerné (et uniquement sur celui-là, ça ne vous gênera donc pas si vous en changez en cours de route) une zone de dessin partiellement transparente, au dessus des autres fenêtres.

Vous pouvez donc, par exemple, prendre des notes sur ce qu'il y a sur votre écran, ou simplement exercer vos talents artistiques tout en gardant vos fenêtres visibles en dessous. Ces dessins ne sont pas enregistrées d'un démarrage sur l'autre, mais vous pouvez, en cas de besoin, les envoyer vers un presse-papier, et donc les récupérer pour les enregistrer depuis une autre application.

Envoyer une réponse