Client multimédia

Message 1, par Elzen

§ Posté le 01/02/2015 à 19h 32m 47

Je commence petit à petit à refaire les applications de Touhy à peu près comme il faut. Voici donc ElzPlay, une petite application qui permet soit de lire directement des fichiers audio ou vidéo, soit de contrôler un serveur de son ou un autre lecteur. Vous trouverez un aperçu des différents rendus possibles sur cette capture d'écran.


Basiquement, vous pouvez lancer elzplay sans paramètre, ou en lui indiquant des fichiers à jouer. Dans ce cas, il utilisera gstreamer pour jouer les morceaux (sous réserve, bien sûr, que les paquets adéquats sont installés). Le client s'ouvre par défaut sur une mini-fenêtre contenant uniquement des boutons de contrôle et une barre de progression, à moins que l'un des fichiers lancés ne soit une vidéo, auquel cas, bien sûr, l'écran s'affiche.

Vous pouvez configurer le logiciel pour obtenir d'autres modes d'affichage, par exemple une fenêtre plus classique, et/ou l'ouverture automatique de la liste de lecture.


En lançant « elzplay mpd: », vous ouvrez l'application en tant que client MPD sur la machine locale (« elzplay mpd://hostname:port » pour contacter une autre machine. Vous pouvez également préciser un morceau à jouer, mais sans auto-complétion, ça risque d'être plus simple de passer par l'interface graphique).


Un troisième mode permet d'utiliser ELzPlay comme client d'une autre application sonore, via l'interface DBus standard. Ce mode est encore incomplet pour le moment (il permet un contrôle très basique, mais la gestion de la liste de lecture n'est pas encore intégrée), et ne fonctionne qu'avec les logiciels fournissant la bonne interface (Clementine le fait, VLC ne le fait pas).


Il est possible, en passant par les menus, de basculer d'un mode à un autre pour une fenêtre donnée, sachant que la lecture directe par gstreamer s'arrête s'il s'agit d'une vidéo et qu'il n'y a plus aucun affichage disponible.

Dans tous les cas, la fenêtre se ferme à la fin de la lecture (à moins que vous ne configuriez cela autrement), et l'application s'arrête s'il n'y a plus aucune fenêtre ouverte.


Si vous désirez que l'application reste ouverte en tâche de fond (ce qui permet notamment de voir l'avancée de la lecture dans SysDock pour n'importe quelle application compatible, à condition d'avoir l'icône adéquate), vous pouvez utiliser la commande elzplay --monitor.

N'hésitez pas non plus à utiliser les options --pause (toutes les applis audio en train de jouer sont mises en pause) et --stop (toutes les applis audio s'arrêtent de jouer).


Il reste encore quelques trucs à prendre en charge, notamment la gestion des fichiers .m3u (ouverture et enregistrement, sauf pour MPD pour lequel c'est déjà géré), mais le lecteur commence à être utilisable. Retours bienvenus 😊

Envoyer une réponse