Langage à balisage SemLite

Un des langages disponibles pour formater vos réponses à ce blog.

Message 1, par Elzen

§ Posté le 08/12/2012 à 22h 47m 40

SemLite est, comme son nom l'indique plus ou moins, un langage de mise en forme léger (vaguement inspiré du Markdown), permettant d'utiliser des fonctions sémantiques dans le texte. Il sert uniquement à la sémantique : pour insérer des éléments de style pur (changement d'alignement…), utilisez un des autres langages de mise en forme disponibles.


Blocs de texte

SemLite gère les différents blocs de textes en reconnaissant le premier caractère de chaque ligne. Tous ces caractères doivent impérativement être suivis d'une espace normale pour être reconnus.


Séparateur

Un trait de séparation peut être inséré dans le texte, grâce à une ligne constituée, hormis les éventuels marqueurs de début de ligne plaçant cette séparation dans un bloc de citation, uniquement de caractères « = » (il peut y en avoir autant que vous voulez).


Liens hypertextes

Les liens hypertextes se font en plaçant l'adresse immédiatement entre un caractère « < » et un caractère « > » (sans espaces après le marqueur de début). L'intitulé du lien peut être spécifié entre un caractère « [ » et un caractère « ] », immédiatement après le marqueur de fin (sans espaces entre les deux). Si aucun intitulé n'est précisé, l'adresse est affichée à la place. Le lien sera utilisé directement, sans correction (liens relatifs possibles).


Images et émotes

Les images et les émotes se font grâce aux caractères « { » et « } ». Si le texte contenu entre ces caractères correspond à un identifiant d'émote (par exemple, « ;-) » ou « wink »), l'émote correspondante est automatiquement affichée. Si le texte est de la forme décrite ci-dessus pour les liens, une image personnalisée sera affichée (l'intitulé sera utilisé comme texte alternatif). Sinon, le texte sera affiché directement, avec les caractères qui l'entourent.


Marqueurs sémantiques

Les autres marqueurs du SemLite sont reconnus à l'intérieur d'une ligne : une suite contenant au moins un des caractères ci-dessous ouvre la balise, et la suite contenant exactement le même nombre de caractères la referme (si la seconde n'est pas présente sur la ligne, la balise n'est pas ouverte). Ces balises ne peuvent pas être croisées : il faut fermer la précédente avant d'en réouvrir une nouvelle. Une espace normale suivant immédiatement la suite de caractères empêche également l'ouverture.


Si vous avez des suggestions d'amélioration, je vous écoute.

Envoyer une réponse