Configuration du site

Message 1, par Elzen

§ Posté le 06/10/2014 à 0h 36m 15

Je me suis apperçu qu'il manquait une page d'explication sur les configurations possibles pour ce site, il est donc temps d'y remédier (en plus, ça me permet de dépasser crowd42 et de devenir le plus gros floodeur contributeur sur le Planet TdCT, ce qui ne gâche rien ^^)


Cette configuration nécessite l'activation de JavaScript ainsi que la conservation des cookies (qui ne seront absolument pas utilisés côté serveur, ils ne servent que dans le navigateur).


La première chose que vous aurez peut-être repéré, c'est ce bouton « Régler » en haut de page. Cliquer dessus permet d'activer certaines options de base sur lesquelles je reviendrai un peu plus bas, et d'adapter l'affichage à la taille de votre fenêtre, en limitant la taille de la colonne centrale, et en ajoutant éventuellement deux autres colonnes autour, pour les écrans les plus larges.

Dans une future version, j'envisage éventuellement de séparer ces deux aspects, afin de faire en sorte qu'un bouton reste accessible pour adapter l'affichage en cas de retaillage de la fenêtre, sans pour autant affecter les autres options.


Pour faire davantage de réglages, il faudra donc se rendre sur la page prévue à cet effet.


Cette page vous permet donc, en premier lieu, de modifier l'apparence du site. Plusieurs apparences sont disponibles, que je vous laisse essayer.

« ArgeLivre » correspond pour l'instant à l'affichage par défaut ; mais elle est néanmoins présente dans la liste car je n'exclue pas d'en changer, ou d'introduire quelques variations pour certains événements particuliers.

Les autres sont plus ou moins épurés, donc à vous de voir en fonction de vos goûts (« Steampunk » est un peu lourde et mettra sans doute légèrement plus de temps que les autres à se charger, à cause des images).

Certains réglages, comme la présence d'un cadre autour de la bannière, en haut de page, ou la présence d'une ombre colorée sous le texte, rendent plus ou moins bien selon le thème actif : un bouton vous permet d'ajuster automatiquement ce réglage (mais vous pouvez, bien sûr, modifier ça vous-mêmes).


Les « options de style spécifiques au navigateur » sont, notamment, les coins arrondis et autres, qui n'étaient pas reconnus correctement partout à l'époque où j'ai rédigé ce site. Présentement, cocher ou ne pas cocher cette case ne devrait normalement plus changer grand chose (d'autant plus si vous utilisez un autre moteur de rendu que Webkit ou Gecko, les seuls pour lesquels je savais comment régler ça).


La police de caractère utilisée par défaut est celle de base de votre navigateur ; vous pouvez néanmoins en changer si vous le désirez. L'exemple fourni passera le site en Linux Libertine, taille 11, si cette police est installée sur votre ordinateur. Vous pouvez préciser n'importe quel autre réglage, de la forme « Nom [bold] [italic] [taille] ».

Préciser que la police doit être en gras et/ou en italique par défaut n'est cependant pas conseillé, car cela conduirait à perdre certaines informations de style.


Pour votre confort typographique personnel, vous pouvez également agir sur la taille des alinéas et des interlignes. La mesure « en nombre de caractères » dépendra de l'unité CSS « em », qui est normalement proportionnelle à la taille d'un caractère, mais avec des résultats variables selon la police.

Les cinq balises listées en dessous sont des balises HTML indiquant une fonction sémantique particulière (texte renforcé, texte mis en valeur dans une citation, ouvrage de référence, mot dont la définition est fournie et texte emphasé ; reportez-vous à mon article sur la typo pour une rapide explication de ces différentes fonctions). Vous pouvez les mettre en valeur de différentes manières possibles, au choix.


Bien sûr, le contenu des colonnes latérales, si elles sont affichées, est laissé à votre décision. Il peut s'agir d'une simple marge vide, ou bien d'un contenu plus ou moins utile.

Par défaut (si votre fenêtre est assez large et que vous demandez un réglage automatique), la colonne de gauche contiendra une série de liens vous permettant de vous déplacer à quelques endroits clefs du site, ou sur d'autres blogs et forums que j'aime bien ; tandis que la colonne de droite contiendra la liste des vingt derniers messages postés.

Les autres choix possibles sont un petit panneau de configuration, d'autres paquets de liens plus ou moins longs, et des mini-jeux. Si vous choisissez la table des matières ou la liste des articles, l'option permettant d'enrouler celles-ci automatiquement et de les dérouler au clic droit vous sera peut-être utile pour éviter de devoir défiler longuement le contenu.


Inutile donc indispensable, vous pouvez afficher une petite bestiole qui apparaîtra à un endroit aléatoire de la page et se mettra ensuite à suivre votre souris (il dormira si vous ne la bougez pas pendant un long moment).

Il n'y a (pour l'instant…) que trois choix possibles : un chat blanc classique, un genre d'imitation de Firefox, et un « chat idiot », qui se trouve être le chat blanc, mais fonctionnant à l'envers. Toute contribution pour ajouter un animal supplémentaire sera la bienvenue.


La dernière section permet de faire en sorte que les informations (votre pseudo, le formatage que vous utilisez et le nombre de messages sur la page) soient automatiquement remplies dans le formulaire de rédaction de messages. Le champ concernant le nombre de messages continuera de jouer son rôle, à savoir qu'il vous permettra de vous assurer que vous avez lu tous les messages avant de répondre (et qu'il n'y en a donc pas qui soit arrivé pendant que vous rédigiez).


Notez que la modification du nombre de lignes dans le champ de réponse permet, si elle est active, d'ajouter deux boutons qui vous permettront de régler dynamiquement cette taille directement sur la page de réponse.


Voilà, il me semble avoir fait le tour de tout ce qui n'était pas forcément franchement évident. N'hésitez pas à demander s'il y a besoin de précision supplémentaire, ou à faire des suggestions si vous en avez. Si jamais vous rencontrez des bugs, indiquez les ici plutôt que dans un autre article, ce sera plus clair 😊

Message 2, par grim7reaper

§ Posté le 15/10/2014 à 22h 46m 33

Ha tiens je ne savais pas qu’il y avait des mini-jeux 😊

Et la petite bestiole c’est effectivement indispensable 😋

Message 3, par sinma

§ Posté le 17/01/2015 à 23h 28m 19

Tant que j’y suis, les liens vers les notes de bas de page ont un fonctionnement étrange: je suis obligé de cliquer (ajout de l’ancre à la fin de l’URL mais aucun déplacement) puis de me positionner dans la barre d’URL et de valider pour me retrouver effectivement à la note de bas de page.

Message 4, par Elzen

§ Posté le 17/01/2015 à 23h 35m 58

Ouaip. Un « bug » dû à l'affichage des notes au survol (au moment où tu cliques sur le lien, l'ancre se trouve sous la souris, et donc ça ne bouge pas). Je crois que je vois comment corriger ça, encore faut-il que j'ai le temps de le faire.


En attendant, tu peux choisir une autre option pour les notes (ne les afficher qu'au clic ou les laisser à leur place) ce qui permettra d'y accéder sans ce soucis.

Envoyer une réponse