Articles vocaux

Message 1, par Elzen

§ Posté le 21/01/2013 à 21h 39m 34

Certains auront peut-être remarqué un petit lecteur audio en en-tête de mon dernier article. Ceux-là auront peut-être même essayé de le mettre à jouer, et découvert dans ce cas la voix de votre serviteur (ou pas) en train de lire l'article en question.


J'avais initialement eu l'idée pour quelques-uns des poèmes (idée déjà mise en place pour celui-ci) de vous proposer, en plus du texte, la bande son(1), parce que ce qui est chouette, dans un poème, c'est plus de l'entendre que de le lire, cette dernière option ne communiquant malheureusement pas toujours le ton.

Voici quelques mois, en refaisant ce site, je me suis dit que l'idée pouvait en fait être généralisée à l'ensemble des articles, étant donné qu'il est parfois plus agréable d'écouter une lecture que de lire soi-même (et que ça peut, éventuellement, faciliter l'accessibilité aux mal-voyants. Ou pas, je n'en sais rien, si jamais quelqu'un a des infos…)


Pour respecter la paternité des idées, je me sens contraint de signaler que celle-ci m'a été en partie inspirée par le quatrième opus de la série Myst, dans lequel une option propose, lors de la lecture de journaux laissés par certains personnages, d'entendre la voix en même temps. J'en profite au passage pour vous faire de un peu de pub', j'adore les jeux de cette série. Bref.


Donc, ce dernier article est aussi une sorte de test du système. Pour savoir si je prolonge ou pas l'expérience, j'aimerais avoir quelques retours de votre part. Pensez-vous que cela apporte quelque chose à l'article, ou que c'est superflu ? Avez-vous des remarques particulières sur ma façon de lire (dans le dernier, je parle vite et je bafouille, ça je le sais déjà…) ou sur la disposition du lecteur, ou d'autres trucs de ce genre ?

D'ailleurs, ce truc peut être utilisé pour d'autres choses aussi, comme par exemple proposer une musique d'ambiance, ou quelque chose comme ça. Donc je suis ouvert à toute forme de suggestion quant à son usage, maintenant que c'est en place, autant lui trouver une utilité.


Donc voilà, cette petite page pour à la fois vous informer de l'existence de cette option, et recueillir vos remarques. Ça devrait être assez simple d'usage, mais néanmoins, si vous avez aussi besoin d'éclaircissement au sujet de la façon dont ça s'utilise, n'hésitez pas non plus à en demander 😉



Modifié le 22/01/2013 à 11h 14m 17

Mise à jour :

Petit complément d'information : si vous utilisez le navigateur Firefox (ou un autre utilisant le moteur gecko), JavaScript doit être activé (pour mon site, en tout cas) pour que le lecteur s'affiche.

Ça, ça ne vient pas de moi : je n'ai mis aucun script là-dedans, mais les boutons de contrôle des lecteurs audio/vidéo sont gérés par le moteur JavaScript de ce navigateur.

Ceci dit, du coup, vous pouvez en profiter pour activer quelques options.

Envoyer une réponse