Courriers électroniques

Message 1, par Elzen

§ Posté le 24/11/2012 à 15h 48m 13

L'une des raisons essentielles pour lesquelles il est important d'avoir son propre serveur, c'est de gérer ses mails avec.


Parce que tout le monde n'a pas forcément besoin d'avoir son propre blog, il y a plein de gens qui s'en sortent très bien sans. Tout le monde n'a pas non plus forcément besoin d'une machine distante pour faire proxy(1). Ni d'héberger des jeux en réseau. Et tout le monde n'a pas forcément envie de participer à de la diffusion de données libres ou à du calcul partagé, non plus.

Par contre, à ma connaissance, à peu près toute personne normalement constituée est susceptible d'avoir à communiquer, au moins une fois ou deux dans sa vie, avec d'autres gens ; et à notre époque, un des moyens les plus pratiques(2) de communiquer avec d'autres gens, c'est de faire ça par mail.


Et si on peut tout-à-fait comprendre que vos mails professionnels arrivent sur une machine gérée par votre bureau, bah pour tout ce qui est personnel, il n'y a que chez vous que c'est censé se trouver, normalement, à moins que vous n'ayez coutume de laisser vos lettres papiers et autres accès à votre répondeur téléphonique à la garde d'autres gens que vous, sachant qu'ils pourraient tout-à-fait ne pas se priver pour les lire.


Et donc, comme il m'arrive d'être cohérent avec mes propos, bah une des premières choses que j'ai installées sur cette machine, c'est un serveur mail.


Je ne vais pas vous rédiger de tutoriel expliquant comment faire, tout simplement parce que, n'étant pas particulièrement spécialiste du domaine, j'ai moi-même suivi, plus ou moins à la lettre, un très bon tutoriel réalisé par quelqu'un d'autre. Je vous renvoie donc à cette excellente page (c'est expliqué pour Ubuntu Server, mais les manipulations sont quasi-identiques sous Debian, qui utilise le même système de gestion de paquets).


Et donc, si vous voulez me joindre, c'est tout simple : mon adresse, c'est mon login at ma machine, comme les gens normaux (bon, en fait, mon login sur la machine, ç'n'est pas exactement « Elzen », mais vous pouvez y aller, ça marche quand même(3))



Bon, après, ça c'était pour les réglages de base. Après, il y a encore le cas particulier de ma config perso : comme je l'ai dit, je ne suis pas le seul à utiliser ma machine ; d'autres gens ont un compte dessus par SSh. Ça veut dire que théoriquement, on peut aussi leur envoyer un mail à leur pseudo at ma machine, et qui, du coup, arrivera chez moi.

Ça, je ne suis pas fan : j'n'ai pas envie d'avoir mon courrier chez d'autres gens ; mais je n'ai pas non plus envie d'avoir le courrier d'autres gens chez moi, les deux me dérangent autant. C'est pourquoi j'encourage vivement les autres occupants de la machine (à quelques exceptions près) à créer un fichier « .forward » dans leur répertoire utilisateur, et à y insérer leur véritable adresse mail.

En effet, ce fichier est automatiquement lu par le système de gestion de mail, qui transfère les mails vers l'adresse indiquée (il y a moyen de faire plusieurs redirections multiples, mais je ne connais pas trop les détails). En plus, ça me permet d'avoir leur adresse mail sous la main en cas de besoin.


Sinon, dans le même ordre d'idée, il y a aussi un soucis de confidentialité : d'autres comptes sur ma machine, c'est potentiellement des gens qui pourraient aller jeter un œil à mes fichiers sensibles, dont les mails. Ça, c'est réglé simplement, il suffit de retirer les droits en lecture sur mon répertoire personnel (ou une partie de son contenu) aux utilisateurs autres que moi.


Envoyer une réponse