Calcul scientifique : BOINC

Message 1, par Elzen

§ Posté le 06/04/2013 à 23h 54m 57

En attendant que l'enregistrement de la conférence pour l'ALDIL que j'ai donné jeudi dernier concernant l'auto-hébergement d'un serveur de messagerie soit en état d'être diffusé ici, je fais rapidement un autre point dans cette section que je vous devais depuis un bon moment.

Comme clément et moi l'avons rapidement présenté dans notre conférence précédente, BOINC est un outil de calcul scientifique partagé qui tourne en arrière-plan, en fonction de la disponibilité des ressources de votre machine.

C'est donc un outil intéressant à installer sur vos machines, puisqu'il est utile à l'avancée des connaissances objectives, sans pour autant vous pénaliser en consommant des ressources dont vous auriez eu besoin.

Cela peut d'ailleurs tourner aussi bien sur votre serveur que sur vos machines « de tous les jours ».


Je ne pense pas avoir besoin de vous préciser grand chose concernant sa mise en place : il suffit d'installer le paquet boinc, et de choisir les projets auxquels on veut participer. Pour cette dernière opération, il existe deux moyens de procéder : soit en ligne de commande, soit par l'interface graphique.

Histoire de rentabiliser un peu le mode graphique de SSh, qui ne me sert pas très souvent, j'ai choisi cette dernière option. C'est très facile, mais par contre, un peu lent (bon, le fait que mon serveur et moi sommes, à l'instant où j'écris ceci, chacun à un bout différent du pays, doit probablement jouer un peu).


Que dire d'autre ? Si vous avez besoin d'explications sur le fonctionnement de la chose, je vous renvoie à la documentation francophone d'Ubuntu. Si vous voulez une liste en français des projets auxquels vous pouvez participer, Wikipédia en propose une. J'ai bien peur, pour cet article, de n'avoir pas grand chose d'autre à raconter.


En revanche, je peux peut-être vous parler de la liste des projets auxquels je participe. Il y en a assez peu, pour le moment ; j'attends d'avoir davantage le temps de me pencher sur la liste complète pour faire plus de choix.

Vous vous doutez sans doute que je n'ai pas choisi le pourtant populaire SETI@home. Planetquest, en revanche, m'intéresserait bien davantage, mais il semble ne pas encore être disponible dans la version dont je dispose, ou bien son nom m'a échappé dans la liste. ClimatePrediction est également un projet très intéressant, c'est le premier que j'ai choisi. J'ai également ajouté PrimeGrid, ce qui servira peut-être aux travaux de certains de mes camarades.

C'est tout pour le moment ; j'éditerai sans doute ce message par la suite, quand je modifierai mes choix. Si vous avez des suggestions à ce sujet, je vous écoute.

Envoyer une réponse