Le calendrier

Message 1, par Elzen

§ Posté le 19/10/2011 à 23h 27m 34

Vous l'aurez remarqué dans le premier volume j'utilise un calendrier inspiré du Calendrier Républicain, qui avait court en France peu après la Révolution.


Pas tout-à-fait le même, cependant. D'abord parce qu'il a persisté jusqu'en son an CIV (104), soit beaucoup plus longtemps que le modèle, abandonné en l'an XIII (13, soit 1806). Ensuite, parce que je pense quand même pas mal le « grégorianiser ». Mais je pense au moins garder les noms et positions approximatives des mois, pour des questions de cohérence avec les saisons (pour les positions) et d'ambiance (pour les noms).


Ainsi, Vendémiaire, le mois au cours duquel se déroule la première enquête, débute à l'Équinoxe d'Automne, soit aux alentours de notre 22 Septembre.


Cependant, dans si le Calendrier Républicain, Vendémiaire était le premier mois de l'année, j'envisage pour ma part de la faire débuter au mois d'avant, celui de Fructidor, histoire de faire coïncider grosso-modo notre année scolaire avec leur calendrier (les vacances d'été servent de vacances du nouvel an, et l'année scolaire reprend à la mi-Fructidor, d'où la première enquête une quinzaine de jours après la rentrée).


Enfin, voilà, c'est encore en cours de réflexion, donc si vous avez des remarques/avis…

Envoyer une réponse