Script d'insertion unicode

Message 1, par Elzen

§ Posté le 20/07/2015 à 16h 02m 55

Certaines personnes s'étaient montrées intéressées par l'outil de Touhy permettant d'insérer facilement des caractères unicode (et notamment, d'émuler le raccourcis clavier ctrl+shift+u, spécifique à GTK, dans des applications codées avec d'autres bibliothèques graphiques).


Puisque je viens d'en refaire une version, j'en ai profité pour constituer ce script, qui offre de manière autonome celles des fonctionnalités qui étaient plutôt simples à extraire de Touhy.


Il suffit donc de récupérer ce script, de le rendre exécutable (ou de passer par « python nomdufichier »), puis de configurer votre gestionnaire de raccourcis clavier habituel pour l'appeler avec les bonnes options dans le cas qui vous intéresse.


Le script gère l'insertion de caractères par code hexa, la recherche dans la liste des caractères, et la possibilité de barrer/souligner du texte (mais pas la liste des suggestions, ou d'autres éventuelles fonctions ajoutées ultérieurement là-bas et non précisées ici). Notez toutefois que, pour la recherche, le fichier est automatiquement enregistré dans /tmp, et donc supprimé à chaque redémarrage de la machine.

Comme le téléchargement de ce fichier prend un certain temps, vous pouvez préférer l'enregistrer dans un endroit où il restera sur le disque un bon moment. À vous de choisir lequel, de créer les répertoires si besoin et de modifier la ligne 5 du script.


Pour la façon dont s'utiliser ce script, j'ai la flemme de recopier les mêmes explications, donc référez-vous à ce message relatif à la version Touhy. Comme pour l'autre, ça dépend toujours de pygtk et de pyatspi, qu'on trouve sous Debian dans les paquets python-gtk2 et python-pyatspi.

Envoyer une réponse