Microblog !

Message 1, par Elzen

§ Posté le 01/08/2013 à 15h 25m 53

Ça fait un moment que le concept de microblog m'intéresse, mais vous savez déjà que les gros machins centralisés comme Twitter ne me conviennent pas franchement. Or, je me suis dit que ça pourrait éventuellement être sympa d'avoir mon propre système, en auto-hébergé, et donc, j'ai codé ça, juste pour voir.


C'est un petit script python tout simple, de cent lignes tout rond, et qui ne demande rien de spécial pour fonctionner : il vous suffit d'ouvrir le fichier pour remplacer les informations indiquées sur les premières lignes (« webpath » désigne l'adresse de base de votre site, « localpath » l'adresse du répertoire correspondant sur votre disque dur, et « target » le chemin d'accès sur le site (par exemple, la config de base va utiliser répertoire « /var/www/microblog », qui correspond, sur le Web, à l'adresse « http://localhost/microblog »). À partir du moment où vous avez l'accès en écriture sur le répertoire concerné, et où un serveur Web tourne pour pouvoir accéder aux données, ça marchera.


Le truc utilise un fonctionnement de base, avec juste quelques flux RSS (un flux principal contenant tous les messages, puis éventuellement un flux supplémentaire par sujet donné, si l'utilisateur veut créer des sujets particuliers). Donc, un agrégateur de flux standard devrait suffire à s'abonner ^^

Pour l'utilisation, c'est en ligne de commande, pour le moment : lancez le script avec un à trois arguments derrières (donc pensez aux échappements Shell). Le premier paramètre, optionnel, est le sujet à utiliser (s'il n'existe pas déjà, il sera créé automatiquement). Le second, c'est votre message lui-même. Le troisième, c'est un lien éventuel : il peut s'agir soit d'une adresse externe (commençant par « http »), soit d'un fichier présent sur le disque, qui dans ce cas, sera copié dans le répertoire concerné.

Si vous précisez un argument, on considère message seul, et flux principal. Si vous en fournissez trois, pas d'ambiguïté non plus. S'il n'y en a que deux, le script regarde si le second est un lien ou un fichier existant ; sinon considère que vous avez passé un sujet et un message.


Je bricolerai peut-être un jour une interface graphique, et éventuellement d'autres trucs pour aller avec (du genre, un outil pour nettoyer automatiquement les messages trop anciens) ; mais pour le moment, je considère que ça me suffit.

Pour une utilisation en réseau, il y a quand même un truc qui poserait problème : le seul moyen d'être averti automatiquement que quelqu'un vous répond serait, pour le moment, d'être déjà abonné à son flux RSS. Il manquerait un système intégré, mais je ne vois pas trop quoi pour le moment.


Bref, n'hésitez pas à donner vos avis sur la façon dont on pourrait améliorer ça. Et si les bêtises que je pourrais envoyer vous intéressent, j'ai déployé le truc par là 😊

Envoyer une réponse