LogiGrille

Message 1, par Elzen

§ Posté le 02/02/2013 à 1h 11m 17

Il y a un sujet d'énigmes sur le forum Ubuntu, sur lequel mrey68 a posté l'énigme suivante :

La situation :


Qui a le poisson ?


Quelques indices :

(Le post d'origine, pour celles et ceux qui voudraient répondre là-bas)


Ce genre d'énigmes me rappelle les « logigrilles » dont j'étais assez friand fut une époque ; en commençant à chercher, ma première idée a donc été de tracer la grille sur papier pour travailler dessus.

Seulement, je me suis arrêté aussitôt : pourquoi gaspiller du papier, quand on peut coder un truc chouette ?


J'ai donc entrepris de faire ce programme, qui simule une logigrille papier, mais en version informatique.

Il n'y a strictement rien d'automatisé : toutes les informations, c'est à vous de les entrer manuellement. Le but n'est en effet pas de résoudre l'énigme à votre place, mais simplement de vous fournir un support adapté à vos réflexions.


Un clic droit sur une case insère une marque « ✗ », censée signifier qu'il n'y a pas de correspondance, et un clic gauche insère une marque « ✓ », censée signifier qu'il y a correspondance. Un clic identique annule l'opération précédente.

Quand vous pensez avoir trouvé, le bouton en haut à droite permet de basculer vers l'affichage des résultats que vous avez obtenu ; un nouveau clic sur ce bouton vous ramènera si besoin sur la page d'édition.


Si vous avez une autre énigme de ce genre à résoudre, il suffit d'ouvrir le fichier et de remplacer les lignes 6 à 13 pour y indiquer les valeurs correspondant à votre énigme à vous. N'hésitez pas à poster ici si vous avez besoin de davantage d'explications.


Amusez-vous bien 😉

Message 2, par N.

§ Posté le 02/02/2013 à 20h 10m 42

Bonjour


Que doit-on faire avec le fichier .py téléchargé ?

Message 3, par Elzen

§ Posté le 02/02/2013 à 20h 28m 33

C'est un script Python, donc il faut le faire lancer par Python. Le navigateur de fichiers devrait savoir quoi faire, normalement, il me semble. Sinon, ouvrir un terminal et lancer « python logigrille.py ».


Note que j'avais oublié de préciser : ç't'en PyGTK, donc je ne sais pas si ça peut tourner sur autre chose qu'un système Unix-like ; et si vous êtes sous KDE, il faudra peut-être installer le paquet concerné.

Message 4, par N.

§ Posté le 02/02/2013 à 21h 43m 01

Le navigateur de fichiers propose l'éditeur de texte pour l'ouvrir. Sinon avec la commande "python logigrille.py" dans le terminal, ça marche très bien.

Message 5, par Elzen

§ Posté le 03/02/2013 à 0h 19m 36

Tu peux rendre le fichier exécutable (clic droit → propriétés → permissions, dans Thunar et Nautilus, je crois), et dans ce cas, un double clic dans le navigateur de fichier te permettra de le lancer (Thunar le lancera directement ; il me semble que Nautilus t'ouvrira une popup pour te demander si tu veux le lancer ou ouvrir un éditeur de texte).


Mais sinon, le terminal, c'est bien aussi 😊

Envoyer une réponse