[PyGTK] Image Quizz !

Message 1, par Elzen

§ Posté le 15/11/2012 à 20h 22m 40

Il y a quelques temps, pour le fun, j'ai essayé de faire un script pour afficher une image dans un terminal, en convertissant les pixels en caractères. Le rendu n'était évidemment pas excellent (pixélisé et seulement en huit couleurs, quoi), mais les images avaient quand même une tête que je trouvais assez sympa. Pas forcément très reconnaissable, mais sympa.


Et comme ce n'était, justement, pas si reconnaissable que ça, il m'est venu l'idée d'en faire une sorte de jeu : un truc qui affiche l'image ainsi dégradée, et le but est de reconnaître ce qu'elle représente. Comme c'est un truc que je trouve assez simple à coder, je l'ai fait, et voici donc ImgQuizz.


Le truc est écrit en PyGTK, et comme le script d'origine était prévu pour un terminal, il embarque un terminal pour l'affichage. Vous aurez donc besoin des paquets python-gtk2 et python-vte pour le faire tourner.


Désarchivez ça quelque part, rendez-vous dans le répertoire concerné, et lancez l'exécutable : vous verrez apparaître devant vous une petite fenêtre contenant une image. Vous avez douze secondes pour identifier ce que représente l'image, et taper le nom correspondant (le truc est insensible à la casse).


Il y a relativement peu d'icônes proposées par défaut, et le tirage est complètement aléatoire, donc il est possible que vous vous retrouviez plusieurs fois avec la même, désolé. Si vous voulez en ajouter, mettez simplement votre image (format SVG conseillé), sans extension, dans le répertoire avec les autres. Le nom du fichier sera la réponse à trouver (d'où le fait qu'il ne faille pas d'extension).


C'est un peu limité, comme ça, mais assez chouette et addictif. La plupart des images proposées sont des icônes de logiciels, et il serait tout-à-fait envisageable qu'une version future aille chercher dans une base de données listant pas mal de logiciels (par exemple, la logithèque Ubuntu) pour en proposer davantage (FLOZz et moi avons eu l'idée ensemble, donc il fera peut-être ça avant moi).


N'hésitez pas à donner votre avis, et si vous avez des suggestions d'amélioration, je vous écoute ^^

Envoyer une réponse