Alchæmia

Message 1, par Elzen

§ Posté le 12/04/2015 à 17h 44m 10

Je fus, pendant quelques semaines il y a trois ou quatre ans, légèrement accroc à un jeu en ligne appelé « Little Alchemy ». Il s'agit, comme son nom l'indique, d'un jeu d'alchimie : vous disposez de quatre éléments de base (eau, air, terre, feu), et vous devez les combiner pour fabriquer toutes sortes d'autres objets.

Néanmoins, quelques aspects de ce jeu ne me convenaient pas particulièrement. D'une part, bien sûr, le fait qu'il s'agisse d'un jeu en ligne, donc injouable sans accès Internet. Qui plus est, il dépend pas mal de Google, avec qui je préfère personnellement ne pas avoir trop de contacts.

D'autre part, le principe de fonctionnement fait qu'on se lasse somme toute assez vite : le début laisse une grande marge de manœuvre à la découverte, mais une fois qu'on a trouvé la plupart des éléments, l'intérêt diminue en flèche.

Je m'étais donc dit qu'un jour, je créerai un jeu à moi (et libre, cela va sans dire) sur ce thème. Ce qui ne paraissait pas particulièrement délicat, au niveau du fonctionnement lui-même : la difficulté est davantage d'imaginer un grand nombre de combinaisons possibles, et de trouver des images pour les différents éléments obtenus.


Étant retombé par hasard sur le jeu de base il y a quelques jours, et étant un peu trop fatigué pour faire grand chose de plus constructif, j'ai essayé ce week-end de créer le moteur du jeu. Il y aurait sans doute beaucoup de choses à améliorer sur ce premier jet, mais, voilà, il tourne.

Quand vous lancez le jeu, une fenêtre s'ouvre, affichant un fond bizarre, et cinq icônes de chaque côté, celles du côté gauche étant pour l'instant totalement transparentes. Les touches directionnelles vous permettent de sélectionner ces icônes.

Pour jouer, vous devez réunir les éléments qui vous intéressent dans la colonne de gauche. Pour cela, sélectionnez l'une des cases, et appuyez sur la touche de verrouillage majuscule située juste au dessus des toujours directionnelles pour faire défiler les éléments (la touche contrôle située juste à côté les fait défiler dans l'autre sens).

Vous pouvez mélanger jusqu'à cinq éléments simultanément. Lorsque vous avez choisi vos ingrédients, sélectionnez la première case de la colonne de droite, et utilisez la touche de verrouillage majuscule pour l'activer : le mélange a lieu. Si un résultat est produit, il s'affiche en gros dans l'espace central.


La deuxième case de la colonne de droite vous permet de vider la colonne de gauche en cas de besoin. La suivante ne fonctionne pas encore, mais permettra, a terme, d'afficher la liste des recettes que vous avez déjà identifiées.

La case suivante indique l'endroit où vous vous trouvez. C'est une des idées d'amélioration que j'ai eu : une même recette ne donnera pas le même résultat selon l'endroit où on la produit. Les différents lieux possibles sont des éléments à trouver comme les autres : le bouton devient activable à partir du moment où vous avez créé les lieux requis.

La dernière case vous indique quel est votre objectif pour cette partie : une fois que vous aurez fabriqué l'élément qu'elle indique, vous aurez la possibilité de l'activer pour réinitialiser le jeu et partir à la recherche d'un autre élément.

À chaque lancement du jeu, ou à chaque activation de ce bouton de réinitialisation, vous vous retrouverez dans un endroit tiré au hasard, avec un petit nombre d'éléments en votre possession. Pas toujours les mêmes, histoire de varier un peu. À partir de là, ce sera à vous de faire preuve d'imagination.


Pour l'instant, l'archive sus-mentionnée ne contient qu'une petite poignée d'éléments, avec des icônes fauchées au jeu d'origine. Si le projet vous intéresse, n'hésitez pas à me filer un coup de main pour compléter ça 😊 Je créerai un dépôt git si cela devient utile.

Ah, oui, au fait : c'est codé en Python3/SFML. C'est ma première approche de cette bibliothèque qui semble assez sympathique. Je devrais envisager de faire d'autres choses avec 😊

Envoyer une réponse