Happy π-day!

Message 1, par Elzen

§ Posté le 14/03/2015 à 9h 26m 53

Aujourd'hui, nous sommes un jour spécial. Et pas seulement parce que c'est l'anniversaire de la naissance d'Albert Einstein.


En effet, la notation anglophone des dates indique d'abord le numéro du mois, puis celui du jour, ce qui, pour ce 14 mars, fait donc « 3.14 », soit le début du nombre π. Nous sommes donc le « π-day ».

Cela se produit tous les ans, me direz-vous. Certes, mais cette année, nous sommes en 2015, et la même notation anglophone se poursuit par les deux derniers chiffres de l'année. Et les deux chiffres suivant de π sont 1 et 5.

Ce message (que j'ai posté, en réalité, vers huit heures moins vingt le soir) est même légèrement antidaté pour profiter d'une correspondance encore plus précise, ne se produisant qu'une fois par siècle.


Bon, bien sûr, ça ne veut absolument rien dire : c'est un hasard dû à notre façon saugrenue de compter le temps qui passe. Mais c'est quand même assez amusant pour être noté.

π, que j'ai évoqué dans cet article, est un nombre assez intéressant. Il l'est d'autant plus pour nos camarades de La Quadrature du Net qui l'ont choisi comme emblème.


Or, il se trouve qu'une relation assez amusante relie ce nombre à deux autres nombres emblématiques de la culture geeke, 1337 et 42.

Sur requête de quelques uns de mes camarades de la Quadrature, j'ai accepté de mettre cette relation en image :


1337% de π font (à l'entier près) 42


Ce truc vous est évidemment fourni sans aucune prétention, et ne mérite pas de licence plus stricte que la WTFPL, les trois premières lettres illustrant bien la réaction que vous êtes en droit d'avoir en le voyant. Vous trouverez la source au format XCF ici si ça vous intéresse.


Happy π-day!

Envoyer une réponse