Laïcité, en bref

Message 1, par Elzen

§ Posté le 08/12/2015 à 22h 47m 36

Je trouve un peu lassant tous ces gens qui répètent que la religion est ou devrait être strictement réservée à la sphère privée, alors je pose ça là, histoire de (c'est du BBCode, prêt à être copié-collé sur un forum si besoin).


Citation (Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, 1789)

Art. 5. La Loi n'a le droit de défendre que les actions nuisibles à la Société. Tout ce qui n'est pas défendu par la Loi ne peut être empêché, et nul ne peut être contraint à faire ce qu'elle n'ordonne pas.


[…]


Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.

Citation (Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, 1793)

Article 7 (droit d'expression)


Le droit de manifester sa pensée et ses opinions, soit par la voie de la presse, soit de toute autre manière, le droit de s’assembler paisiblement, le libre exercice des cultes, ne peuvent être interdits. La nécessité d’énoncer ces droits suppose ou la présence ou le souvenir récent du despotisme.

Citation (Loi portant séparation des Églises et de l'État, 1905)

ARTICLE PREMIER. - La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l’intérêt de l’ordre public.


ART. 2.- La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. En conséquence, à partir du 1er janvier qui suivra la promulgation de la présente loi, seront supprimées des budgets de l’État, des départements et des communes, toutes dépenses relatives à l’exercice des cultes. Pourront toutefois être inscrites auxdits budgets les dépenses relatives à des services d’aumônerie et destinées à assurer le libre exercice des cultes dans les établissements publics tels que lycées, collèges, écoles, hospices, asiles et prisons.

Citation (Déclaration Universelle des Droits Humains, 1948)

Article 18


Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites.


Se référer aussi à l'article de Maître Eolas sur la laïcité, et ne pas oublier les forts judicieux propos de Georges Brassens :


Citation (Trompettes de la Renommée)

« Le ciel en soit loué, je vis en bonne entente avec le Père Duval, la calotte chantante : lui le catéchumène, et moi l'énergumène, il me laisse dire merde, je lui laisse dire amen ».

Envoyer une réponse