La Quadrature du Net

Lettre ouverte à mon frère

Message 1, par Elzen

§ Posté le 11/12/2014 à 20h 07m 37

Salut,


tu m'avais demandé des précisions sur la Quadrature du Net samedi dernier.


L'association existe depuis 2008, et son rôle est de surveiller les dérives liberticides de nos gouvernements et assemblées.

Ils travaillent ainsi à analyser les projets de loi et à faire campagne auprès de nos députés (essentiellement à l'Assemblée Nationale et au Parlement Européen) afin d'essayer d'éviter que les tentatives de “régulation” de l'expansion du numérique ne se transforment en mesures dictatoriales.


Et il y a du boulot, malheureusement.

Par exemple, le projet de loi sur le terrorisme qui a malheureusement été voté il y a peu est un concentré de mesures qui ont été prouvées inefficaces contre le terrorisme, mais qui créent des conditions permettant d'envoyer pas mal d'honnêtes gens devant les tribunaux (en gros, rester chez soi à consulter certains sites, dont la liste est fixée par une autorité administrative et pas par un juge, devient un délit).

Si tu veux plus de détails, tu peux consulter ce site, justement mis en place par la Quadrature pendant leur campagne contre cette loi : https://presumes-terroristes.fr/


Ils ont en revanche réussi à obtenir des progrès sur d'autres aspects.

Par exemple, ils ont fait rédiger par le Parlement Européen un texte (pas encore validé, cependant, il reste du boulot) qui définit et protège la « neutralité du net », c'est-à-dire l'obligation pour les fournisseurs d'accès à Internet de ne faire que fournir de l'accès, sans intervenir sur les contenus échangés.

Il faut savoir qu'actuellement, les gros fournisseurs d'accès du commerce ne se gênent pas pour surveiller l'activité de leurs clients et flitrer certains sites ; et tentent de créer un Internet à deux vitesses, en faisant payer les gros fournisseurs de contenu pour leur garantir un fonctionnement optimal, tandis que les petits sites persos (surtout auto-hébergés comme le mien) et surtout ceux des petites entreprises, qui n'auraient pas les moyens de financer ce racket, seraient cruellement désavantagés.

Pour expliquer plus spécifiquement en quoi ça concerne tout le monde, cette page est assez bien faite : http://www.klaire.fr/2014/09/11/neon-qui-veut-tuer-les-internets/


Parmi les dossiers et travaux en cours se trouvent pas mal de points vis-à-vis du respect de la vie privée et de l'intimité numérique, notamment contre la surveillance généralisée par les services de renseignements ; ainsi que vis-à-vis de la liberté d'expression, contre la censure exigée notamment par les éditeurs de films et de musique (qui, au nom du droit d'auteur, demandent régulièrement des déréférencements de sites sans intervention d'un juge, alors que le contenu visé n'est pas toujours illégal).


Bref, leur boulot est de répondre au député UMP qui avait sorti cette phrase il y a quelques semaines sans que le reste de la classe politique ne réagisse que non, il ne faut pas « s'asseoir sur les libertés individuelles ».


Si tu veux plus de renseignements sur les enjeux, je te conseille de visionner cette conférence assez récente de Benjamin Bayart qui précise certains points, notamment au niveau de la loi sur le terrorisme : http://media.ubuntu-paris.org/u/aeris/m/l-internet-peut-il-casser-des-briques/



Comme tu peux le constater, il y a du boulot, et l'activité de la Quadrature du Net est essentielle sur pas mal de points.

Or, il se trouve que l'association, qui emploie plusieurs permanents pour travailler sur ces différents dossiers, est financée essentiellement par les dons de ses sympathisants, comme moi. Ce qui fait que boucler les budgets n'est pas toujours évident.


La campagne de dons pour financer l'activité sur 2015 est en cours, mais elle avance pour l'instant trop lentement (on en est à peine au quart du budget prévu).

Du coup, il me semble que ce serait intéressant que tu diffuses ces informations aux personnes de ton entourage qui pourraient être en mesure de participer : ce serait dommage que, faute de financement, on laisse d'autres projets liberticides se mettre en place sans intervenir.


Si tu veux faire un don, n'hésite pas : http://soutien.laquadrature.net/


Merci et à dans deux semaines 😊

Envoyer une réponse