Revue de blogs !

Message 1, par Elzen

§ Posté le 01/04/2016 à 1h 50m 08

Bon, en vrai, je n'ai pas fais que travailler à mon manuscrit de thèse depuis la dernière fois. J'ai aussi, entre autres, préparé un démonstrateur pour la plus grosse conf' de mon domaine de recherche (c'est en cours de relecture là-bas, croisons les doigts), et abattu pas mal de boulot pour l'organisations des prochaines JdLL (c'est ce week-end !)

Mais, comme ce manuscrit n'est toujours pas terminé (ça avance, ça avance…) et que je risque donc de mettre encore un moment avant de redevenir aussi prolifique que je ne l'étais l'an dernier, je me suis dit qu'une bonne manière de faire patienter les quelques personnes ne s'étant pas encore désabonnées de mes flux était de vous proposer une petite liste des choses que je lis de mon côté.


Dans l'ensemble, ça devrait représenter des quantités de trucs à lire suffisantes pour vous occuper jusqu'à mon retour (rushou a donc l'interdiction formelle de continuer la lecture de cet article avant son CAPES 😋 ) ; mais si vraiment ça ne suffisait pas, il vous resterait bien sûr la possibilité de venir faire du RP(1) sur la Couronne de Cuivre, ce qui vaut bien le coup aussi.


En premier lieu, restons dans l'univers des thésards avec PHD Comics, une petite BD en ligne (et en anglais) bien sympathique sur la vie des doctorants (qui requiert néanmoins une certaine dose d'autodérision).

La plupart des publications y sont des planches de quelques cases ; mais il y passe parfois également quelques vidéos assez instructives (j'avais déjà lié ici celle sur l'OpenAccess), dont notamment des explications de thèses en des temps records (je n'ai pas encore le niveau).

On notera que l'un des personnages de cette BD, Cécilia (dont je suis fan <3) est elle aussi en train de rédiger son manuscrit ; on verra qui d'elle ou de moi finit en premier.


Dans le genre webcomic court et en anglais, vous connaissez sans doute déjà xkcd, auquel il m'est arrivé fréquemment de faire référence.

Mais, avez-vous remarqué, en haut de cette page, le lien vers les « what if? » ? Il ne s'agit ici pas de planches de BD (quoique les pages soient parsemées d'illustrations du même style), mais de questions parfois un peu farfelues, qui trouvent là une réponse complète, sourcée, et qui montre que, quand on creuse, les choses peuvent aller plus loin que prévues.

J'en profite également pour préciser aux personnes qui auraient besoin d'explications pour comprendre la BD principale qu'elles en trouveront (malheureusement toujours en anglais, mais d'un anglais compréhensible) sur le wiki explain xkcd.


Dans un tout autre registre et avant de revenir au français, parce que bon, voilà, quoi, mentionnons aussi Darths and Droids(2), une BD constituée à partir d'images issues des differents Star Wars.

L'histoire est racontée comme une partie de jeux de rôles sur table (discussions en off des joueur⋅se⋅s incluses) qui semble, sur les premières planches, assez proche de celle de la saga, mais naturellement, s'en éloigne quelque peu en cours de route.

En sus de la BD elle-même, les apprenti⋅e⋅s MJ trouveront, avec la transcription en bas de page, quelques conseils utiles sur cette activité.


Revenons donc au français, comme promis, mais restons un peu sur la BD.

Les personnes qui s'intéressent un peu à la vie des développeurs devraient par exemple jeter de temps en temps un œil à Commit Strip.


Mentionnons aussi Grise Bouille, le blog sur lequel Gee partage quelques unes de ses créations graphiques, mais aussi des articles plus classiques.

J'ai quand même une certaine préférence pour ses articles dessinés (l'un d'entre eux m'avait même fait, en réaction, sortir de mon silence actuel), et en particulier la BD racontant l'histoire de Superflu, le super-héros inutile, qu'il vient d'y rapatrier (elle était auparavant publiée ailleurs).


Toujours graphique, et pour rester connecté à l'actualité, il y a l'actu en patates, le blog du dessinateur Martin Vidberg.

Ça a le mérite de faire sourire, contrairement à certaines des informations que l'on trouve sur le site de la Quadrature du Net (attention, ces temps-ci, il y a un imsiCaptcha 😄 ), qui méritent néanmoins qu'on les suive avec attention.


Dans un genre moins illustré, n'hésitez pas non plus à aller faire un tour sur le blog de Zergy, illustre membre du collectif IRLNC et qui semble bien être la seule personne à faire vivre le Planet TdCT en mon absence.


Et puis, bien sûr, il y a Klaire fait Grr, un blog absolument coolissime, dans lequel on croise notamment pas mal d'infographies assez chouettes sur plein de sujets différents (j'avais déjà mentionné celle concernant la neutralité du net).

Entre autres choses, l'un des derniers articles raconte comment Klaire a réussi à changer le caca en or, en publiant un recueil de commentaires haineux au profit du planning familial.

Klaire publie aussi (malheureusement, sur YouTube) Dans ton flux, une série de vidéos assez amusantes, où elle semble un peu confondre « Internet » avec son navigateur Web, mais vu le reste, on lui pardonne 😊


Voilà, c'est environ tout. Mais ça devrait suffire un moment, n'est-ce pas ? 😊


Message 2, par grim7reaper

§ Posté le 11/04/2016 à 13h 02m 38

Sympa la vidéo sur l’Open Access.

Et ouais, what if? c’est cool 😊

Message 3, par grim7reaper

§ Posté le 11/04/2016 à 22h 01m 34

Ha, et j’ai commencé à lire Darths and Droids du coup 😊

Merci pour la découverte !

Message 4, par Elzen

§ Posté le 21/04/2016 à 11h 26m 38

De rien 😊


Notons que les planches 17 à 22 présentent une théorie alternative du personnage de Jar Jar Binks qui serait tout à fait capable de voler la vedette à celle de Darth Jar Jar :-°

Message 5, par grim7reaper

§ Posté le 22/04/2016 à 22h 25m 02

Oui, la théorie est originale (celle de Darth Jar Jar, que je ne connaissais pas, aussi).

Au passage, je ne comprends par que ce personnage ai suscité un tel rejet…

Envoyer une réponse