La Terre avant les dinosaures

Message 1, par jamais-content

§ Posté le 31/08/2009 à 23h 43m 44

"La Terre avant les dinosaures" par Sébastien Steyer, publié chez Belin, 2009. Illustrations par Alain Bénéteau ISBN: 978-2-7011-4206-7


L'une de mes dernières lectures en date.


Il y a de cela un petit bout de temps, au dévonien, quelques animaux ont eu la curieuse idée de s'aventurer sur la terre ferme. Cette histoire nous est généralement racontée de façon linéaire, comme si un poisson à force de vouloir aller sur la terre ferme avait forcé le destin et s'était transformé en amphibien, lui même devenant reptile, puis dinosaure ou mammifère.


C'est un non-sens scientifique que ce livre vient corriger. Mais pas de textes assommants, de discours incompréhensibles... Juste l'histoire de grands oubliés de la vulgarisation scientifique : des animaux merveilleusement complexes, intéressants, qui ouvrent la porte sur des mondes aujourd'hui disparus.


Des "reptiles" volants, des tétrapodes que l'on croyait terrestres qui étaient en fait aquatiques et vice et versa toute une ménagerie d'animaux étrange à faire verdir de jalousie l'ultra-célèbre Tyranosaurus rex... Et à la clef, une autre façon de voir l'évolution, non comme une échelle ennuyeuse et droite menant aussi vite que possible à l'Homme "aboutissement" auto-proclamé de l'histoire de la vie... Mais comme une histoire complexe, tortueuse et passionnante, pleine de rebondissements, et peuplée d'animaux fascinants.



Le livre se lit facilement. Il est richement illustré par de magnifiques reconstitutions d'Alain Bénéteau et de nombreuses photographies de fossiles. Il apportera à ceux qui ne sont pas familiers des sciences de l'évolution des indications précieuses afin de mieux comprendre l'essence même de celle-ci. Ainsi ce livre permet de tordre le coup aux idées-fausses (anthropocentristes, progressistes ou finalistes) malheureusement trop répandues lorsque l'on parle d'évolution.


Bref, je conseille vivement sa lecture. Personnellement, j'ai d'ailleurs eu la chance de rencontré son auteur qui est aussi passionnant que son livre le laisse présumer.

Message 2, par llapingachos

§ Posté le 01/09/2009 à 14h 59m 21

En tout cas, je suis convaincu :) : j'irai faire un tour à librairie du coin, ils devraient l'avoir.

C'est vrai que pour ce qui est de l'évolution, bien qu'ayant en tête la théorie darwiniste (et ce qu'elle a de différent par rapport au lamarckisme par exemple), je suis tout de même influencé par un spectacle de mon enfance : la scène de Fantasia où l'on voit un petit poisson se transformer progressivement en dinosaure... J'en ai la larme à l'oeil !

Message 3, par Elzen

§ Posté le 01/09/2009 à 18h 48m 07

Oh. Intéressant, comme livre ^^


Je ne connais l'histoire des animaux pré-trias que par un vieux documentaire de la série “sur la terre de...” (je crois que celui-là, c'était “sur la terre des géants”) que j'ai encore sur une vieille cassette et que je regarde de temps à autres, mais c'est vrai que l'approche suggérée ici doit être particulièrement intéressante.

J'essyerai de me le procurer à l'occasion 😉


Ah, juste une remarque, llapingachos, à propos du terme “darwinisme” : la théorie de l'évolution actuelle a elle-même bien évoluée depuis les théories de Darwin (qui surestimait notamment l'importance de la sélection naturelle). Donc il est peut-être préférable d'éviter ce terme.

Message 4, par llapingachos

§ Posté le 02/09/2009 à 16h 22m 48

On pourrait plutôt parler de néo-darwinisme alors... où quelque chose dans ce goût là. Quelle est la différence avec le darwinisme d'origine ?

Message 5, par jamais-content

§ Posté le 02/09/2009 à 20h 07m 29

Oui, on peut parler de néodarwinisme.


Par contre, je ne m'attache pas trop au nom, surtout aux théories en elles-mêmes, qui tentent de décrire au plus justement l'évolution des espèces. Par exemple la théorie des équilibres ponctués, celle de la reine rouge, etc.


Sinon, le nom actuel, ça serait plutôt "théorie synthétique de l'évolution".


:)

Message 6, par Elzen

§ Posté le 21/12/2011 à 1h 15m 03

Je viens (enfin) de le terminer (ç'n'est pas si long que ça, mais j'ai mis un moment avant de me rappeler de l'acheter ^^") et c'est effectivement un excellent livre, que je recommande vivement.


On peut peut-être reprocher l'usage fréquent de termes un peu techniques qui pourraient éventuellement décourager un novice, mais c'est amplement compensé par une trame très intéressante et une narration qui ne manque pas de qualités ^^


Un bouquin comme on aimerait en lire plus souvent, alors n'hésitez pas 😉

Envoyer une réponse