Nan mais c'est quoi ce nom ?

Message 1, par Elzen

§ Posté le 18/02/2013 à 12h 10m 37

Mon site se nomme donc « le livre d'argent ». Un peu curieux, peut-être, comme nom, d'où le présent article pour expliquer un peu ça.


Pourquoi un livre ?

La réponse la plus évidente me semble être que j'aime les livres. Lire a toujours été, pour moi, une activité assez « compulsive », même si cela me prend hélas moins souvent ces derniers temps.


J'aime aussi les livres pour ce qu'ils symbolisent. Un livre, c'est une réserve de savoir accessible à tous ceux qui voudront se donner la peine de l'ouvrir ; c'est aussi un des objectifs de mon blog.


Les livres ont aussi cette capacité à être « multifonctions » qui m'a toujours amusé. Ils servent à lire, bien sûr ; mais les cahiers sont des livres aussi, qui sont fait pour écrire. Dans beaucoup d'histoires, on trouve un grimoire magique, qui peut parfois être directement la source des sortilèges. Dans la série Myst, on trouve des « livres de liaison » permettant de se déplacer d'un endroit à un autre.


Bref, les livres, c'est vachement chouette 😊


(Notez que le thème de base (vous pouvez en changer s'il ne vous plaît pas) de ce site est théoriquement prévu pour donner un aspect de livre, avec une grosse couverture à l'arrière-plan et un aspect « papier » sur les messages. J'espère que vous jugez que c'est réussi…)


Pourquoi l'argent ?

C'est essentiellement un jeu de mot avec l'expression « livre d'or ». J'ai tendance à préférer les teintes argentées aux teintes dorées, et l'argent arrivant après l'or dans les classements, je ne suis pas encore assez imbu de moi-même pour revendiquer la première place.


Il se trouve aussi qu'un livre d'or est caractérisé par le fait qu'il reçoit beaucoup de messages d'auteurs divers, sans qu'il n'y ait un auteur principal ; et qu'il est davantage écrit que lu. Mon livre à moi est pas mal lu, mais manque un peu de commentaires, je suis à peu près le seul à y écrire (si vous voulez remédier à ça ^^).


C'est aussi en lien avec l'histoire de mes ordinateurs portables, comme je l'explique un peu plus bas.


Pourquoi « fadrienn » ?

Pendant que j'écrivais La Gigue des Ombres, j'ai tenté d'inventer quelques mots d'une langue qui me servirait à désigner certains éléments.


Je parle, dans l'histoire, d'un lieu appelé « Fadriath », contraction de « fader illiath », le « livre de pierre ». Les habitants de ce lieu le désignent également comme « Syldienn », pour « syldar ienna », la « forêt d'argent ».

En reprenant deux des racines utilisées, cela donne « fader ienna », soit Fadrienn, le « livre d'argent » (notez que c'est censé se prononcer « fadrine », pas « fadrien » ni « fadrienne » 😉 ).


Bon, historiquement, j'ai d'abord inventé Fadriath ; puis j'ai eu mon premier ordinateur portable, un Apple iBook de couleur blanche, et pour lequel j'ai inventé le nom de Fadreils, pour « fader eilès », le livre blanc. Quelle imagination, non ?

Quand cet ordinateur a cessé de fonctionner, j'en ai commandé un autre (un MSI Wind, si ça vous intéresse), qui semblait, sur les photos présentées, être un peu plus gris que blanc. En attendant qu'il arrive, j'ai donc cherché un nouveau nom qui pourrait correspondre, et c'est comme ça que j'ai inventé Fadrienn.

Finalement, le nouvel ordi était aussi blanc que le premier, et j'ai gardé le nom d'origine ; mais je me suis dit que ce nom-ci irait bien au serveur que j'ai décidé de mettre en place vers cette époque.

En pratique, mon ordinateur portable actuel est plutôt noir, et mon serveur aussi ; mais j'ai gardé ces noms-là quand même, parce que je les trouve chouette. Pour les autres machines que j'ai mises en marche depuis, j'ai eu la flemme de me casser la tête et j'ai pris des noms issus de la série Myst, qui sont très chouettes aussi.


Et la Plume d'Ambre ?

La plume présente sur la bannière vient de « l'auberge de la plume d'ambre », le forum que j'ai tenté de mettre en place ici (j'avais en fait déjà un forum de ce nom avant de m'auto-héberger, mais qui était mourant).

« Auberge », parce que la mode à l'époque était de désigner les petits forums persos comme étant des tavernes ou des auberges ; « plume », parce que les quelques membres qui le fréquentaient avaient tendance à bien aimer écrire, et « ambre », parce que la plume d'or, ça faisait trop classique.

J'ai repris quelques références à la Plume d'Ambre dans la Gigue des Ombres, d'ailleurs. Mais faute d'activité, le forum a fermé, et le site n'a à peu près plus que sa prétention de blog, d'où la disparition de ce nom au profit de l'autre.

Message 2, par grim7reaper

§ Posté le 18/02/2013 à 19h 10m 52

Intéressant 😊

Je me suis toujours un peu demandé d’où venait ces noms énigmatiques.

Et maintenant je saurait comment prononcer fadrienn correctement 😉

Message 3, par SwagBoydu93

§ Posté le 19/02/2014 à 9h 33m 41

Moi mon ordi il s'appelle Lapinou, pour "Lapp Kulta", ça veut dire petit lapin des bois dangereux en Finlandais, une langue que j'apprécie beaucoup !

En tout cas continue tes récits, gros bisous <3

Envoyer une réponse