Prof'… encore !

Message 1, par Elzen

§ Posté le 10/09/2012 à 20h 17m 06

Il y a de ça deux ans, je vous postais un message assez déprimé. Je venais alors de remettre ma démission à l'Éducation Nationale, mettant fin à ma très brève carrière de professeur des écoles. J'indiquais, à la fin de l'article, devoir me mettre en quête d'une nouvelle vocation…

Mais être enseignant, c'est plus encore qu'une vocation : c'est une maladie génétique. C'est quelque chose qui fait partie de soi. Alors quand on m'a proposé de refaire cours, je n'ai simplement pas hésité.


Faisons le point : que s'est-il passé pendant ces deux ans ? Je suis revenu toquer à la porte de mon ancienne université, et j'ai demandé à reprendre mes études là où je les avais laissées. Le responsable du master(1), bien que l'année soit déjà entamée, a accepté que je reprenne les cours. Je me suis donc réembarqué dans un master d'informatique, qui s'est terminé par un super projet.


Chose curieuse : quoique n'ayant pas franchement travaillé la programmation pendant que je préparais le CRPE, puis que je faisais l'année de stage (j'ai codé un peu pour mes besoins propres, mais ça n'avait pas grand chose à voir), j'ai retrouvé, en reprenant le master, un niveau plus élevé que celui que j'avais avant d'arrêter. Des choses pour lesquelles j'avais eu énormément de mal la première fois m'ont semblé, la seconde, assez naturelles.


Et puis, après le projet, je suis parti en stage. Un stage de recherche, dans un vrai labo public. Apparemment, mon boulot leur a plu, parce qu'ils m'ont proposé de rester pour une thèse. Je vais donc continuer à travailler sur la même chose, mais en approfondissant, avec l'objectif à la fois humble et ambitieux de contribuer à faire un peu progresser les connaissances de l'humanité.


Et c'est donc durant cette thèse que j'ai été invité à donner des cours (enfin, plus exactement, animer des TDs/TPs, normalement je n'devrais pas faire de cours magistraux quand même ^^). Chose que je n'ai, comme je vous l'ai dit, pas pu refuser.


J'ai eu mes élèves aujourd'hui. Étudiants de seconde année à l'INSA de Lyon. Une partie d'entre eux vont continuer dans la programmation ; pour les autres, ce n'est qu'une introduction avant qu'ils ne se spécialisent dans un autre domaine.


Le groupe que j'ai semble assez sympathique, et relativement dynamique. Je ne suis pas sûr d'avoir été très bon sur certaines explications, mais dans l'ensemble, ça a l'air de s'être plutôt pas trop mal passé, pour une séance de remise dans le bain. Côté positif, c'est beaucoup plus facile de communiquer avec eux qu'avec des petite section de maternelle. Côté négatif, du coup, j'aurai droit à moins de câlins.


Enfin, voilà. Je suis chercheur. Et je suis de nouveau prof' 😊


Envoyer une réponse