Ressources

Message 1, par Elzen

§ Posté le 15/11/2011 à 23h 38m 29

Bon, nous sommes actuellement trois à nous être manifestés pour participer à ce projet : grim7reaper, kamui57 et moi-même. Si quelqu'un veut nous rejoindre, je pense que c'est le bon endroit.


Niveau langages et bibliothèques, la discussion préliminaire sur le Topic des Codeurs du forum Ubuntu-fr nous avait aiguillé sur Python 3 et SFML, mais ce choix n'est pas nécessairement définitif pour le moment. Je crois qu'aucun d'entre nous ne connaît encore vraiment la SFML, et que nous ne sommes pas tous familier avec Python en général et sa version 3 en particulier, donc si vous trouvez de bonnes ressources d'apprentissage à indiquer, elles seront les bienvenues.

Vu qu'on est vraiment plusieurs à coder, ce coup-ci, je pense qu'il faudra mettre en place un outil de gestion de version, mais je n'ai jusque là jamais vraiment eu besoin de ce genre de trucs, donc je vous laisse décider ce qu'on va utiliser (j'veux bien un peu de doc/d'explications à ce propos, d'ailleurs).


Sinon, pour ce qui est du coding style, rien d'extravagant, je suppose : commenter avant chaque fonction pour indiquer rapidement à quoi elle sert et quels paramètres elle attend, bien indenter (mais en python, c'est évident) et aérer le code, pas plus de 80 caractères par ligne, ce genre de choses. Ne pas hésiter à grouper sémantiquement les lignes de codes et à mettre des commentaires pour indiquer le « titre » de chaque partie. Noms de classes/fonctions/variables en anglais, bien sûr, et je pense que ce qui conviendra le mieux est de mettre en casse basse, en séparant les mots par des underscores.

Là où on risque plus de se disputer, c'est au niveau caractères d'indentation et langue des commentaires. Pour cette dernière, je suis conscient de l'intérêt de l'anglais, donc je vais faire un effort, mais je n'garantis pas que les résultats soient brillants. Pour les premiers j'ai l'habitude d'utiliser des tabulations… ça vous pose un réel problème ou non ?

Message 2, par grim7reaper

§ Posté le 17/11/2011 à 0h 06m 51

Citation (Elzen)

bonnes ressources d'apprentissage

Personnellement, je connais Dive Into Python 3 qui est pas mal.


Citation (Elzen)

casse basse en séparant les mots par des underscores.

Que dit la PEP8 à ce sujet ?

Si elle ne dit rien, ce qu’on peut faire aussi, c’est regarder ce qu’utilise le binding SFML comme ça on peut prendre le même style, ça évite de trop jurer.


Citation (Elzen)

mais je n'garantis pas que les résultats soient brillants.

Moi aussi, maisc’est en forgeant que l’on devient forgeron. Donc autant s‘y mettre.

Et puis ptêtre que kamui57 est une brute en anglais et qu’elle pourra combler nos lacunes :p


Citation (Elzen)

niveau caractères d'indentation

Là, honnêtement, j’ai vraiment du mal avec les tabulations. Comme je pense pas qu’on puisse arriver à un accord et qu’on à la chance d’être trois (du moins pour le moment), je propose qu’on laisse kamui57 trancher.

Si elle à l’habitude d’utiliser les espaces, on utilise les espaces. Dans le cas contraire, je passerai aux tabulations pour ce projet :)

Message 3, par Elzen

§ Posté le 17/11/2011 à 0h 19m 44

Ça me va, pour l'indentation ^^


Je n'sais pas pour la PEP8, mais je suis d'accord pour se baser sur le coding style de la SFML, par mesure d'homogénéité. Or, je viens de vérifier, ça semble plutôt utiliser des majuscules. Bon bah j'vais revenir à mes habitudes de quand je faisais du Java, alors…


Pour le bouquin, merci, je vais voir si je peux mettre la main dessus.

Message 4, par kamui57

§ Posté le 17/11/2011 à 15h 59m 16

Pour l'indentation, les rares fois où j'ai fait du python, j'ai utillisé emacs et l'ai laissé indenter tout seul avec <tab>... :P faut que je trouve où ça se règle, j'ai aucune idée de ce qu'il a par défaut.


Pour les commentaires, je trouve aussi que ce serait mieux en anglais, mais on peut mettre français et anglais pour être sûr de bien comprendre, après chacun peut corriger l'anglais des autres.


Merci pour DIP3 :-)

Message 5, par grim7reaper

§ Posté le 17/11/2011 à 16h 18m 34

Citation (kamui57)

indenter tout seul avec <tab>

Oui, moi aussi. Je ne m’amuse pas à taper 4 espaces à la main à chaque fois ^^. On peut tout à fait indenter avec des espaces en utilisant le touche Tab (tout dépend du réglage de l’éditeur).

Il me semble que par défaut, Emacs utilise des tabulations (du moins en C, en Python je ne sais pas) donc si c’est bien le cas je me rangerait du côté des tabulation pour cette fois ^^


Sinon, \o/ je ne suis plus le seul à utiliser Emacs (je pensais qu’à part HP, j’était le seul sur le topic des Codeurs).


Pour le DIP3 de rien, j’ai eu un peu de mal à trouver un miroir (oui, l’original à disparu du web mais j’avais fait un commentaire sur le blog de Kanor à ce sujet). D’ailleurs, sur le blog de Kanor il y a des liens vers d’autres ressources

Envoyer une réponse