Personnages et équipements

Message 1, par Elzen

§ Posté le 18/11/2011 à 0h 06m 48

Bon, continuons cette réflexion… on va parler un peu plus du jeu, parce que c'est juste un peu indispensable d'y réfléchir, on ne pond pas le moteur comme ça, totalement indépendamment. En l'occurrence, on va parler un peu des personnages. Des au pluriel, parce que s'il n'y en a habituellement qu'un dans un jeu à la Zelda, dans un jeu façon Final Fantasy ou Breath of Fire, ça fait quand même assez peu.


La question principale est : est-ce qu'on va plutôt prévoir un nombre fixe de personnages (trois ou quatre, genre juste le nombre satisfaisant pour les combats à plusieurs), ou bien est-ce qu'on prévoit une équipe plus grande, avec la possibilité de choisir les personnages qu'on va utiliser ? La première possibilité est probablement plus simple à gérer, autant niveau codage que niveau histoire, mais la seconde offre éventuellement plus de possibilité aux futurs utilisateurs pour bidouiller ça (genre rajouter un personnage de plus, ou autres).


Dans la première hypothèse, on peut prévoir par exemple que chaque personnage soit spécialisé dans un type d'armes particuliers. Si on choisit un système dans lequel chaque personnage peut prendre n'importe quel job, donc où presque tous les pouvoirs seront accessibles à tout le monde, ça permet d'introduire quand même une certaine complémentarité.


Il faudrait à chaque personnage au moins une arme de combat rapproché et une arme à distance. On peut prévoir que chacun en ait plusieurs, avec des effets différents (du genre, un boomerang tranchant et un boomerang qui assomme, pour celui qui maniera le boomerang). Certains objets pourront être obtenus dans des conditions spéciales, comme par exemple dans un coffre d'un donjon ou dans une zone cachée, d'autres pourront être trouvées en magazin.


Un truc que je trouve relativement mal fait dans certains jeux, c'est qu'à partir du moment où tu trouves une amélioration (genre, les flèches d'argent dans aLttP), hop, cette amélioration s'applique partout (tu ne trouves plus que des flèches d'argent, et plus aucune flèche normale). Mais ça peut se résoudre relativement facilement si on considère que l'arme normale et l'arme « améliorée » sont deux armes distinctes, et donc qu'on peut utiliser (ou trouver des munitions pour) l'une ou l'autre séparément, plutôt que d'en remplacer une par l'autre.

Envoyer une réponse