Manipulation

Message 1, par Elzen

§ Posté le 15/11/2011 à 23h 39m 16

Ce sujet sur l'interface principale du jeu et la manière de la prendre en main. Comme on planche sur un jeu dont une partie importante se jouera à la manière d'un Zelda, je pense que le plus simple est de reprendre une interface du genre de celle de Zelda. Mais en plus adapté au support PC. On a tout un clavier à disposition, et non pas juste les quelques boutons d'une manette, autant en profiter.


Donc je pense qu'au niveau du choix des armes, par exemple, un menu mettant le jeu en pause et permettant de choisir les objets/sorts à utiliser, en les associant à une touche particulière du clavier. On peut réserver, je pense, les touches alphabétiques à cet usage. Il faudra aussi une touche pour mettre le jeu en pause et accéder à ce menu, je pense à une touche shift.

La touche espace pourra servir pour toutes les actions « de base », comme parler à quelqu'un ou appuyer sur un bouton. Il faudrait aussi une touche (l'autre shift ?) pour afficher le plan de la zone en cours. Et évidemment, les touches directionnelles pour déplacer le personnage. Si celui-ci n'est pas seul dans l'équipe, on peut aussi prévoir une touche (tab ?) pour sélectionner un autre personnage à contrôler.


Si vous voyez un intérêt possible à la souris, dites-le, mais même si on la gère, je pense que le jeu devra être entièrement jouable au clavier. Les jeux qui nécessitent d'utiliser les deux en même temps, c'est anti-ergonomique au possible, je trouve.

Message 2, par grim7reaper

§ Posté le 17/11/2011 à 0h 10m 30

Pour la maniement 100% clavier, je suis pour.

Idem pour l’association de plusieurs objets en même temps (on a plusieurs touches, autant en profiter).


Par contre, pour la pause j’aurai plus vu « espace » et pour les actions de base la touche « Entrée » (ou inversement à la limite). Bon c’est purement personnel, je n’ai pas spécialement d’arguments valables à avancer.


Pour le reste, je suis d’accord.

Message 3, par Elzen

§ Posté le 17/11/2011 à 0h 28m 01

Bah en fait, j'me base sur ce qui m'a semblé le plus ergonomique dans la configuration de mes émulateurs, à savoir mettre start sur la touche shift de droite, select sur ma touche shift de gauche, et les boutons d'actions sur les touches W/X/C/S (utiliser le reste du clavier n'en est qu'une extension ^^)…


Mais je me suis dernièrement remis à LBA (un autre jeu d'aventure vachement fun, et qui était conçu pour ordi, donc avec un vrai clavier, lui), et j'y ai retrouvé l'accès à l'inventaire (qui, comme dans Zelda, met le jeu en pause en même temps) par la touche shift, donc ça m'a semblé d'autant plus naturel. Et la touche action de LBA était la touche espace.


Si on reste sur l'association entre un objet et une touche alphabétique, la touche espace me paraît plus naturelle pour les actions, vu qu'elle est plus proche des touches alphabétiques que la touche enter. Mais je suppose qu'on fera des tests d'ergonomie une fois qu'on aura un truc à peu près regardable. D'ailleurs, si on est vraiment bons, on pourra même laisser à l'utilisateur le choix de personnaliser ça.


Pour une mise en pause (avec éventuellement accès à un menu d'enregistrement/de fermeture, par exemple), la touche échap pourrait aussi faire l'affaire…

Message 4, par grim7reaper

§ Posté le 17/11/2011 à 0h 47m 19

Comme chacun à sa propre conception de l’ergonomie, la solution c’est

Citation (Elzen)

on pourra même laisser à l'utilisateur le choix de personnaliser ça.

Il faut absolument qu’on laisse cette possibilité, du moins je pense.

Message 5, par kamui57

§ Posté le 31/03/2012 à 13h 12m 32

+1 pour la touche échap pour le menu, elle me semble souvent utilisée, pour donner accès à un menu options, continuer, quitter, sauvegarder…


J'ai joué à zelda solarus dx dernièrement, on retrouve ce que tu dis ArkSeth, le menu qui permet de choisir des objets et de les assigner à des touches.


+1 pour le clavier uniquement, je trouve ça plus pratique, et pas besoin de sortir la souris pour jouer si on utilise le touchpad d'habitude. Je pense qu'il ne faudra pas utiliser le clavier numérique pour ne pas pénaliser ceux qui n'en ont pas (utilisateurs de pc portables/netbooks).


J'aime bien la touche espace pour les actions de base car je peux manipuler les flèches de la main droite et espace de la main gauche, alors que pour entrée c'est la droite aussi.


Les touches w, x, c, v, s et compagnie sont pratiques pour moi aussi, pour la main gauche, après ya différents layouts de clavier alors c'est pas universel (bépo ?), +1 pour la personnalisation.

Message 6, par Elzen

§ Posté le 31/03/2012 à 14h 26m 40

Bah le pavé numérique, étant donné que le plus souvent, j'utilise mon clavier de portable qui n'en a pas, j'n'avais même pas pensé qu'il existait ^^


Maintenant que tu en parles, ça pourrait quand même être intéressant de permettre son utilisation pour les gens qui en ont un, sans la rendre obligatoire. Du genre, considérer ça comme une extension des touches alphabétiques (→ on peut, si on veut, leur associer un objet, mais ce n'est pas obligatoire).


Pour ce qui concerne le fait de laisser tout configurable, il faut voir comment on gère ça. Pour ce qui concerne l'association entre un objet et une touche, c'est spécifique à une partie, je pense, il faut embarquer les réglages de l'utilisateur dans la sauvegarde. En revanche, les touches particulières (menu, action, tout ça), ce n'est peut-être pas au même niveau de personnalisation.

Disons que c'est le genre de réglages qui me paraîtrait peut-être plus habituel d'avoir dans un truc spécifique en dehors du jeu (configuration du moteur lui-même) que dans un menu dans le jeu lui-même. Qu'en dites-vous ?

Message 7, par Elzen

§ Posté le 16/12/2012 à 18h 20m 34

Je relis un peu tout ça en récupérant les messages, et j'ai une remarque à faire à laquelle je n'avais pas pensé sur le coup.

En fait, depuis les messages sus-cités, j'ai retrouvé la manette et je me suis remis à jouer avec. C'est sacrément plus fun de jouer à la manette plutôt qu'au clavier, je trouve ; sauf que ce n'est pas toujours adapté (genre, dans les transports en commun, sortir l'ordi pour jouer en vitesse, ça va, sortir et brancher la manette, ça commence à faire plus lourd).

Donc ça me paraît intéressant de proposer, comme le font certains émulateurs, d'associer plusieurs touches à chaque fonction, histoire de ne pas avoir à reconfigurer le jeu entre deux lancements.

Envoyer une réponse