Acquisition et utilisation des compétences

Message 1, par Elzen

§ Posté le 24/02/2012 à 21h 03m 42

Il y a plusieurs moyens d'apprendre de nouvelles compétences : certaines peuvent être acquises naturellement par le personnage lorsqu'il monte de niveau (attention à bien prendre en compte les montées de plusieurs niveaux d'un coup : si le personnage passe directement du niveau 3 au niveau 5, il doit apprendre la compétence qu'il aurait théoriquement apprise au niveau 4). Certaines peuvent être apprises auprès des maîtres, lorsque le personnage a gagné suffisamment de niveaux sous leur apprentissage (voir commentaire sur les maîtres à la fin du post sur les caractéristiques).


D'autres peuvent être acquises en observant les monstres : pendant un combat (en mode interface spécialisée, ça paraît plus difficile dans un combat sur la carte de la zone), un personnage peut choisir de passer un certain temps à ne rien faire d'autre qu'observer ce monstre. Cela lui permet éventuellement d'apprendre certaines techniques que le monstre utiliserait pendant ce laps de temps. (RPiquement parlant, ça pourrait être intéressant que le personnage gagne un bonus d'esquive/de défense contre les attaques du monstre qu'il est en train d'observer, à voir si ça vaut le coup techniquement).


Il peut éventuellement aussi être possible de gagner des techniques en les achetant, tout simplement (comme les magies dans certains vieux FF). Et aussi, peut-être, de les acquérir de façon temporaire en s'équipant d'une arme (par exemple, une baguette magique qui causerait des dégâts de froid permettrait aussi à son possesseur, tant qu'elle est tenue en main, de lancer un sort de glace).


Bref, une fois acquises, les compétences peuvent être utilisées dans les combats (pour blesser les monstres ou soigner le groupe, par exemple), dans l'inventaire (pour soigner les autres membres du groupe), ou sur la carte du monde, selon le cas. (L'utilisation sur la carte du monde serait à gérer de la même façon que l'utilisation d'objets de l'inventaire, et permettrait de blesser les ennemis en mode combat direct, de se soigner, ou de déclencher certains événements).


Ces différentes techniques, pour la plupart, consomment des points de l'une des caractéristiques principales (la magie, le plus souvent, mais aussi l'exaspération pour certaines attaques puissantes propres au personnage (principe des Limit Break dans FF), et éventuellement les autres). Bien sûr, certaines techniques seront « gratuites » à l'utilisation.


Certaines techniques atteindraient forcément toute l'équipe adverse (équivalent des Limit Break ou invocations dans Final Fantasy) pendant les combats à interfaces spécialisées. Sur la carte, je pense que ça devrait dans ce cas atteindre tout l'écran, comme le font les trois médaillons dans aLttP. Pour les autres, genre les sortilèges « simples », à voir si on fait en sorte que ça ne touche forcément qu'un seul personnage, ou bien si on donne la possibilité au joueur (pas sur la carte, par contre, ou alors je ne vois pas comment) de choisir de répartir l'attaque sur toute l'équipe (donc frapper plus de monde, mais moins fort).


Pour les invocations, justement : Si on s'inspire en partie de Final Fantasy, ça me paraît incontournable d'en mettre, surtout que ça ouvre plein de possibilités niveau scénario (même si on peut aussi complètement les zapper sur ce plan-là, ils y arrivent très bien dans le VII). Je pense baser ça sur le modèle classique : une bestiole qui, une fois battue (ou selon d'autres conditions à déterminer), t'accorde la possibilité de faire appel à ses pouvoirs, ça fait une grosse attaque qui consomme des points de magie (ou autres, éventuellement) et qui fait mal à toute l'équipe adverse (les systèmes particuliers du VIII et du X sont intéressants aussi, mais moins compatibles avec notre double mode de jeu).


Niveau acquisition, je pense qu'on peut s'arranger pour qu'un personnage doive accomplir un genre d'épreuve seul, et s'il y parvient, il gagne le droit d'invoquer la créature. Ça laisse au joueur la possibilité de refaire faire plus tard la même épreuve à un autre personnage pour que les deux puissent invoquer (oui : dans Breath of Fire, les compétences apprises sur les monstres ou auprès des maîtres peuvent, sous certaines conditions, être « échangées » entre deux joueurs, mais du coup on ne peut les apprendre qu'une fois. Je partirais plutôt sur le principe inverse, des compétences fixées au personnage qui les obtient, mais chaque perso pouvant apprendre des techniques même si un autre perso les possède déjà.)


Il y a aussi le problème éventuel des transformations (genre le perso principal de Breath of Fire se change en dragon, c'est la classe ultime 😄 ). Je suis plutôt pour qu'on offre cette possibilité, en faisant également en sorte que la transformation soit possible en dehors des écrans de combat (et dans ce cas, que ça puisse éventuellement avoir une influence sur ce qui se passe sur la carte).


Un truc à penser aussi : certaines compétences nécessitent d'ouvrir des « pop-ups » (genre la transformation en dragon dans Breath of Fire III, justement : il y a plusieurs « gènes » de dragon, et à chaque transformation, on choisit la combinaison que l'on veut). Si on laisse ce genre de possibilités, il faudra penser à « suspendre le temps » pendant que la pop-up est ouverte, histoire que l'équipe ne se fasse pas décimer pendant qu'on est en train de choisir un truc.

Message 2, par grim7reaper

§ Posté le 27/02/2012 à 21h 58m 48

Pour la partie « apprentissage par observation », c’est original donc j’aime bien.

Par contre, je ne suis pas fan du fait qu’un perso puisse apprendre des techniques même si un autre perso les possède déjà (pour les techniques genre invocations de créatures, pour le reste pas de souci bien sûr).

Message 3, par Elzen

§ Posté le 27/02/2012 à 22h 42m 27

En fait, l'idée n'est pas si originale que ça, vu que repompée de Breath of Fire III ^^"


Pour les invocations, ça dépend comment on voit le truc, bien sûr… j'imagine ça sur le principe d'un genre de divinité (esper, chimère, g-force, il faudra trouver un nom bien à nous qui sonne bien ^^) qui, après une épreuve relevée par un personnage donné (seul), accorde au personnage en question, à titre personnel, la possibilité de l'invoquer. Et donc, ça me paraît logique qu'un autre personnage puisse passer les mêmes épreuves et gagner lui aussi la même possibilité.


Mais on peut aussi envisager un système plus proche de Final Fantasy VIII, dans lequel le pouvoir de l'invocation est accordé à l'équipe entière, et on peut ensuite décider à quel membre de l'équipe reviendra le pouvoir en question. Ou bien faire en sorte que l'invocation soit un pouvoir personnel spécifique d'un membre de l'équipe, comme d'autres peuvent avoir une transformation ou d'autres trucs du genre. Ou encore autre chose.


À discuter, en fait ^^


(D'ailleurs, la version « tout le monde peut » et la version « c'est spécifique à un personnage » peuvent dépendre du jeu, le moteur devrait pouvoir permettre autant l'un que l'autre. Pour la version « pouvoir qui circule dans l'équipe », ça demanderait un développement spécifique que je ne prévois pas là-dessus, mais on peut éventuellement choisir de l'implémenter « au cas où ». Si le moteur peut permettre d'être reprit dans plusieurs jeux avec des approches utilisateurs bien différentes les unes des autres, c'est encore mieux 😄 )

Message 4, par grim7reaper

§ Posté le 28/02/2012 à 0h 22m 44

Citation (Elzen)

Pour les invocations, ça dépend comment on voit le truc, bien sûr… j'imagine ça sur le principe d'un genre de divinité (esper, chimère, g-force, il faudra trouver un nom bien à nous qui sonne bien ^^) qui, après une épreuve relevée par un personnage donné (seul), accorde au personnage en question, à titre personnel, la possibilité de l'invoquer. Et donc, ça me paraît logique qu'un autre personnage puisse passer les mêmes épreuves et gagner lui aussi la même possibilité.

Vu comme ça, oui, c’est logique.

Du coup, je ne suis plus contre ^^

Message 5, par Elzen

§ Posté le 06/03/2012 à 13h 01m 44

Juste par curiosité, comment voyais-tu ça, toi ?


Sinon, pour l'observation, un truc qui pourra être sympa, c'est qu'au cours d'un combat, un personnage puisse dire spontanément, de temps en temps, « Hey, je peux apprendre ça » ou quelque chose de ce genre-là, quand un ennemi utilise une technique spéciale, histoire que le joueur sache qu'il y a quelque chose à apprendre.

Parce que vu que la technique n'est pas utilisée à chaque tour par l'ennemi et qu'on ne l'apprend pas nécessairement du premier coup, des fois, on ne sait juste pas si c'est la peine d'observer ou pas. Je suis en train de rejouer à Breath of Fire III, et pour certaines techniques, il a vraiment fallu que je sache qu'elles étaient apprenables pour insister jusqu'à les avoir apprises.

Message 6, par Elzen

§ Posté le 24/06/2015 à 17h 13m 33

Une idée, en passant : le coup de la transformation en dragon façon Breath of Fire III me plaît beaucoup, mais étant donné qu'il s'agit d'une technique très particulière, ça aurait du sens de faire en sorte que ce ne soit pas une compétence ordinaire, mais plutôt un genre de « Limit Break ».


Je me suis donc demandé s'il y avait la possibilité que tous les « Limit Break » soient construits sur un modèle de ce genre ; mais soit tous les personnages sont censés avoir le même, soit ça me semble assez délicat de trouver un truc original pour chacun.


Il y a une possibilité pour un personnage qui aurait une affinité particulière avec les invocations : alors que les sorts classiques d'invocation sont, grosso-modo, des sorts ordinaires, qui ne durent pas, le « Limit Break » de ce personnage serait de faire en sorte que l'une des invocations vienne participer réellement au combat, comme un membre du groupe supplémentaire ; ou bien « fusionne » avec une invocation pour que ça reste son perso, mais avec d'autres caracs, comme pour la transformation en dragon.


En revanche, je n'ai pas spécialement d'idées sur la façon dont ce truc pourrait être décliné pour d'autres personnages. Et, s'il y en a plus que deux dans l'équipe, ce serait dommage qu'il n'y en ait que deux à avoir un talent de ce genre…

Message 7, par grim7reaper

§ Posté le 24/06/2015 à 22h 40m 40

D’abord, deux petites typo que je viens de voir dans le post du début :

- attetion => attention

- spécilisées => spécialisées


Pour les histoires de « Limit Break », ça serait mieux que chaque perso (ou du moins, chaque classe) aie le sien, sinon ça fait un peu répétitif je pense.a

Message 8, par Elzen

§ Posté le 27/06/2015 à 20h 02m 18

Corrigé les coquilles.


Et oui, je suis d'accord, il vaut mieux que ce soit quelque chose de différent pour chacun.

Pour essayer de reformuler, la question que je me pose est : est-ce qu'avoir l'un des persos qui ait une limite particulièrement différente des capacités « classiques » (la transformation avec pléthore de combinaisons possibles, tout ça), alors que les autres auraient des limites plus conventionnelles, « ferait tâche », ou pas ?

Si oui, est-ce envisageable d'imaginer des limites particulièrement différentes aussi pour les autres sans qu'il y ait redite ? Il me semble que ça pourrait plus ou moins s'adapter dans un cas (pour les invocations) ; mais je suis un poil à court d'idées pour faire d'autres trucs du même ordre sans se répéter.

Message 9, par grim7reaper

§ Posté le 29/06/2015 à 22h 13m 35

Citation (Elzen)

est-ce qu'avoir l'un des persos qui ait une limite particulièrement différente des capacités « classiques » (la transformation avec pléthore de combinaisons possibles, tout ça), alors que les autres auraient des limites plus conventionnelles, « ferait tâche », ou pas ?

Si ça peut se justifier de manière scénaristique, je pense que ça ne fait pas tâche, sinon à voir.

Envoyer une réponse