Présentation du jeu

Message 1, par Elzen

§ Posté le 26/08/2016 à 2h 31m 37

Salut,


bien qu'on ait fait peu de bruit à ce sujet, le projet Arpège existe toujours 😊


Quoiqu'encore rien n'ait été codé pour l'instant, les réflexions sur le gameplay sont dans un bon état d'avancement ; aussi est-il temps de se pencher sur l'histoire du jeu, sur laquelle j'ai passé un moment ces derniers temps.


Je tiens à commencer par un avertissement : dans cette section, les risques de spoilers sont permanents. Si vous désirez attendre jusqu'à la parution du jeu pour avoir des surprises en jouant, ce n'est sans doute pas une bonne idée de continuer la lecture. Mais si vous souhaitez nous filer un coup de main, toute aide est la bienvenue 😊



Comme je l'ai évoquée (en note de bas de page) dans mon dernier article, l'histoire sur laquelle nous planchons est en grande partie inspirée de certains éléments repris deux jeux assez cools, Final Fantasy V et Breath of Fire III, saupoudrés d'aspects de Zelda.

Pas d'inquiétude, cependant, même si l'inspiration est visible, on est très loin du copier-coller. Le titre (temporaire) de cette section vient toutefois du fait que, comme dans Breath of Fire, les choses tourneront pas mal autour des dragons. Ainsi d'ailleurs que des vents et des arbres. Mais tout ça sera détaillé dans des sujets dédiés.


Note : il n'y aura sans doute pas de message dans cette section qui passera dans le flux RSS principal avant un bon moment, donc, si ce qui se passe ici vous intéresse, n'hésitez pas à vous abonner à son flux dédié.

Message 2, par Un passant

§ Posté le 09/01/2017 à 14h 06m 12

Bonjour ! Je viens de tomber sur votre projet, désolé si je réponds à côté de la plaque car je n'en connais rien. :o)


Je lis ici que rien n'a encore été codé, alors je me permets de vous demander si vous connaissez le moteur de jeu "Godot" ? (https://godotengine.org/) Il ne me parait pas très connu, c'est pourquoi je pense qu'il est utile de le mentionner.


* Godot est un logiciel libre ; rien à payer, pas de problèmes de droits. Si il y a des ingénieurs fous qui fréquentent ce forum, ils peuvent aussi le modifier à leur guise ou y contribuer.

* Le langage de script utilisé dedans est un Python légèrement modifié, et écrire du C++ est possible (mais plus compliqué) si des portions ont besoin d'être mieux optimisées. Le C# est en chantier.

* Son moteur dédié pour la 2D très convaincant

* Il permet aux concepteurs de niveaux de créer des niveaux en tuiles (rectangulaires, ou losanges pour un effet isométrique) directement dans l'interface.

* Le moteur 3D est encore un peu immature en version 2.1, mais de gros efforts sont faits et la version 3.0 planifiée en 2017 promet de grosses avancées concernant la 3D. Elle devrait être mieux optimisée et mieux gérer le rendu des matériaux.

* Il est multiplateforme (PC, Linux, Mac, freeBSD, Haiku...) et permet l'export de jeu multiplateforme (PC, Mac, Linux, Android, iOS, Blackberry, Haiku, Web...)


En expérimentant avec, j'ai trouvé que leur système de gestion d'animations et leur façon de gérer les objets d'une "scène" étaient vraiment habiles (plus que Unity Engine en tout cas). De plus, leur documentation est bien écrite.


J'ai lu de vieux messages (2013) sur ce forum qui mentionnaient l'utilisation de technologies comme SFML ou C++ pour le projet. J'ai conscience du travail que représente le fait de les utiliser et de batir un jeu vidéo à partir d'elles. Du coup, je me disais que ce serait dommage d'avoir à réinventer l'eau chaude...


Bon courage en tout cas ! :)

Envoyer une réponse