Personnages de l'équipe

Message 1, par Elzen

§ Posté le 27/08/2016 à 15h 47m 45

Un truc important, dans ce genre de jeux, c'est la façon dont l'équipe se constitue. Dans les Zelda, il n'y a qu'un seul personnage principal ; tandis que dans les RPG façon console, comme Breath of Fire ou Final Fantasy, on a une équipe. A priori, on part sur la seconde version ici.


Ce sujet a déjà son pendant dans la partie moteur, pour discuter des aspects Gameplay (la façon dont on gère l'équipement, tout ça). Ici, parlons plutôt des personnages prévus dans l'équipe, au niveau de leurs histoires, emplacements, etc. On fera sans doute un sujet spécifique pour chaque perso à terme.


Dans le synopsis, je présente l'équipe comme constituée, pour la plus grosse partie du jeu, de trois personnages :

Ces trois personnages sont donc chacun liés à un des aspects de la mythologie du jeu.


En revanche, il me paraîtrait une bonne idée que d'autres personnages puissent être intégrés à l'équipe de manière temporaire. Il ne s'agirait pas de faire en sorte d'avoir une grande équipe dont on choisis quels membres sont combattants, comme dans certains des jeux sus-cités (personnellement, je trouve que ça a assez tendance à donner une situation dans laquelle læ joueur⋅se soit se choisit les trois/quatre qui lui plaisent le plus et laisse tomber complètement les autres, ce qui me semble dommage).


Ici, on pourrait envisager que l'équipe est renforcée par un quatrième membre dans certaines situations particulières : un cheminot qui montre comment se servir du train et nous accompagne donc dans notre première exploration du second continent, ou un guide qui nous accompagne dans le désert, par exemple. Ce personnage n'a pas pour vocation à rester dans l'équipe, mais est là pour nous prêter main forte à des moments où des combats un peu délicats sont prévus.


Comme ces personnages ne nous accompagneraient pas tout au long de la partie, ils n'auraient pas la possibilité de rencontrer les différents maîtres, et donc de choisir entre tous les jobs dispos, possibilité réservée aux trois membres principaux. En revanche, chacun⋅e disposerait de son job personnel (accessible aux trois autres persos ou pas, à voir), qui lui permettrait tout de même d'avoir des caractéristiques utiles.

Comme déjà mentionné ici, j'envisage que les trois membres principaux de l'équipe disposent d'un système de « limites » assez développé, lié aux différents esprits des vents qui ont été visités jusque là :

Pour chacun de ces trois personnages, combiner plusieurs esprits peut faire apparaître des effets particuliers, histoire de rendre la chose plus amusante.


Le frère/la sœur de Lihnù (voir le synopsis), qui disparaît tôt dans le jeu mais dont j'envisage quelques réapparitions en cours de partie (notamment pour l'exploration finale de la mine, mais pas forcément uniquement), pourrait faire partie des personnages supplémentaires. Par sa nature particulière, ce personnage disposerait d'une « limite » identique à celle de Lihnù, à ceci près que, n'ayant pas suivi l'aventure de la même façon que nous, les esprits des vents qui peuvent être utilisés dans son cas ne sont pas forcément ceux que læ joueur⋅se a visité jusque là.

Pour les autres personnages temporaires, en revanche, leurs limites seraient a priori plus simples et plus classiques (juste une attaque plus puissante que la moyenne, par exemple), puisqu'il n'y aurait pas l'intérêt de voir progresser ça en cours de route et de chercher les combinaisons.

Envoyer une réponse