Esprits des vents

Message 1, par Elzen

§ Posté le 26/08/2016 à 3h 04m 30

Les pouvoirs magiques dans le jeu sont fortement liés aux esprits des vents. Chacun de ces esprits possède son temple qui pourra être visité au cours du jeu (ces temples seront plus ou moins les homologues des palais dans Zelda).


grim7reaper et moi avons listé et nommé seize esprits des vents que nous envisageons pour le jeu. Huit d'entre eux sont des vents au sens strict :



À ces huit-là s'ajoutent quatre esprits des courants marins :



Enfin, il y a également quatre « vents » pris dans un sens plus large (des trucs qui bougent et qui changent, quoi) :



Je n'ai pas pris de notes sur les origines de ces différents noms, mais ça doit pouvoir se retrouver, je pense.

Message 2, par grim7reaper

§ Posté le 26/08/2016 à 11h 47m 27

Citation (Elzen)

Je n'ai pas pris de notes sur les origines de ces différents noms, mais ça doit pouvoir se retrouver, je pense.

Alors à ce niveau voilà ce que j'ai retrouvé dans les logs IRC :


Fremantle : ce vent est aussi appelé « Le Docteur », on l‘a donc associé aux magies de soins.


Foehn : c’est un vent sec et chaud donc on l’a associé à la magie de feu.

Il y avait d’autres candidats à ce titre : Diablo, Loo, Cers, Chinook et Harmattan.


Khazri : c’est un vent froid donc on l’a associé à la magie de glace.

Il y avait d’autres candidats à ce titre : Crivăț, Košava, Mistral et Tramontane.


Notos : c’est la personnification du vent du Sud dans la mythologie grecque qui est « Réputé humide et violent, il est associé à la fin de l'été et est le vent de la pluie et des tempêtes », on l‘a donc associé à la magie de foudre.


Calima : « The Calima is a hot, oppressing dust and sand-laden, southerly to southeasterly, sometimes easterly wind in the Canary Islands region », ce qui correspond bien aux magies liées au sable.


Les Autans : en référence au vent d'autan dont dit « dans les régions où il sévit qu'il peut rendre fou », ce qui est parfait pour représenter le vent associé aus effets mentaux du type folie.


Andhi : qui vient de Kali Andhi qui est une tempête de poussière, si on considère que respirer de la poussière c’est pas bon pour la santé on peut associé ce vent aux poisons.


Typhon : si on voit le typhon comme étant une zone protégée (l’œil du cyclone) par une barrière de vent circulaire (le cyclone lui-même) on comprend pourquoi ce vent est associé aux magies de protection (type barrières de vent). Cette vision a déjà été utilisé dans Diablo II par exemple.


Kuroshiwo (ça devrait s'écrire Kuroshio, mais Kuroshiwo est sympa aussi) : en référence au courant de Kuroshio qui est un courant chaud (et c’est plus original que El Niño qui est déjà très utilisé et très connu).


Humbolt (typo, ça s'écrit Humboldt) : en référence au courant de Humboldt qui est un courant froid.

Oya shivo avait également été proposé.


Niña : en référence à La Niña dont « Les anomalies thermiques des eaux de surface ont des répercussions sur les phénomènes climatiques dans le bassin Pacifique avec la recrudescence de typhons » ce qui représente bien à l’esprit des tempêtes.


Hadal : celui est en lien avec la zone hadale qui est la zone située en dessous de la zone abyssale, ce qui correspond parfaitement à l’esprit des profondeurs.


Coronal : celui là je ne sais plus d’où il vient (une référence aux trous coronaux peut-être). Je me souviens que ça avait été proposé par Elzen.


Orog : en référence à l’orogenèse qui est le terme scientifique désignant l'ensemble des mécanismes de formation des montagnes.


Borealis : si je me souvient bien, c‘est une référence aux aurores boréales (qui sont un phénomène lumineux en lien avec le vent solaire ce qui colle bien avec l’esprit de la lumière).


Æon : par rapport aux æons évidemment.



Sinon, je sais plus où j'avais vu/lu ça, mais quelqu'un avait noté (à raison je trouve, même si je ne l’avais pas spécialement remarqué avant) que la plupart des jeux étaient basés sur de la mythologie occidentale (grecque, romaine, voire scandinave) et que du coup ça « excluait » en quelque sortes les joueurs ayant une autre culture (qui du coup ne se reconnaisse pas forcément, ou ne voit pas les références, …) avec une mythologie moins exploitée (chinoise, indienne, …). D‘ailleurs ça se voit bien dans le marché du jeux vidéo chinois (où les jeux « locaux » basés sur l’histoire et la mythologie chinoise ont beaucoup de succès, même plus que les jeux occidentaux je crois.

On a un peu le cas ici avec Notos qui est grec alors qu’on pourrait utiliser Rudra à la place (qui est une divinité hindoue).



P.S : j‘aurais bien fait une liste à points mais je ne connais pas la syntaxe ^^"

Message 3, par Elzen

§ Posté le 26/08/2016 à 12h 42m 35

Waw 😊


J'me rappelais d'une partie de ça, mais je n'ai pas eu le courage de rechercher tout ça à 3h du matin ^^ Merci beaucoup (comme quoi, garder les logs, des fois, ça sert).


Citation (grim7reaper)

Foehn : c’est un vent sec et chaud donc on l’a associé à la magie de feu.

Il y avait d’autres candidats à ce titre : Diablo, Loo, Cers, Chinook et Harmattan.

On pouvait aussi penser, par exemple, à Simoun et Sirocco (qui sont deux sorts de feu&vent dans Breath of Fire III). Sinon, je me souviens que la page francophone sur Chinook contenait un paragraphe assez classe à ce sujet :

La culture populaire veut que Chinook signifie mangeur de neige, un fort Chinook pouvant faire fondre jusqu'à 30 cm de neige par jour. La neige fond en partie, alors que le reste se sublime sous l'action du vent sec.


Citation (grim7reaper)

Khazri : c’est un vent froid donc on l’a associé à la magie de glace.

Il y avait d’autres candidats à ce titre : Crivăț, Košava, Mistral et Tramontane.

Mistral était un candidat très intéressant par fidélité à Edmond Rostand (Aucun vent ne peut, nez magistral, t'enrhumer tout entier, excepté le Mistral !), mais d'un autre côté, dans les Final Fantasy, c'est traditionnellement une magie de soin (magie bleue, parfois aussi traduite « vent blanc »), donc bon.


Citation (grim7reaper)

Les Autans : en référence au vent d'autan dont dit « dans les régions où il sévit qu'il peut rendre fou », ce qui est parfait pour représenter le vent associé aus effets mentaux du type folie.

Et sa localisation dans le jeu à proximité d'une montagne vient d'une chanson de Georges Brassens tirée d'un poème de Victor Hugo (Gastibelza) dont le refrain est Le vent qui vient à travers la montagne me rendra fou (même si le nom de ce vent n'est pas précisé dans la chanson). On a choisi de mettre ce nom au pluriel parce qu'un seul esprit doté de plusieurs personnalités, ça évoque bien la folie (Et le nom est parfois utilisé au pluriel, notamment dans une autre chanson de Brassens, l'amandier (voir notes au vers 54)).


Citation (grim7reaper)

Kuroshiwo (ça devrait s'écrire Kuroshio, mais Kuroshiwo est sympa aussi) : en référence au courant de Kuroshio qui est un courant chaud (et c’est plus original que El Niño qui est déjà très utilisé et très connu).

La page Wikipédia indique que « kuroshiwo » étant l'ancienne ortographe de la transcription depuis le japonais, c'est de là que je sors ce w en plus que je trouve assez sympathique 😊

En revanche, je remarque à l'instant que le nom signifie « courant noir », ce qui ne colle pas trop, mais bon.


C'est effectivement une type de ma part pour Humboldt.


Citation (grim7reaper)

Coronal : celui là je ne sais plus d’où il vient (une référence aux trous coronaux peut-être). Je me souviens que ça avait été proposé par Elzen.

En fait, tu avais proposé « Ion » en référence au vent ionique, et j'avais remarqué en ouvrant cette page que ce phénomène était également appelé « vent coronal », qui me semblait mieux coller pour un nom d'esprit.


Citation (grim7reaper)

On a un peu le cas ici avec Notos qui est grec alors qu’on pourrait utiliser Rudra à la place (qui est une divinité hindoue).

En effet ; d'un autre côté, quoiqu'occidental, je ne suis pas sûr que « Notos » parle à beaucoup de gens en dehors des spécialistes : c'est loin d'être la divinité la plus connue. Et on a déjà essayé de piocher un peu partout pour les autres noms de vents, comme on le fait également pour d'autres aspects du jeu (notamment, les différentes formes de dragons).

Après, je n'ai rien contre le fait de changer ce nom-là si besoin ^^ D'ailleurs, dans le même genre, on pourrait également changer Borealis. Je trouvais ce nom assez classe, mais les aurores boréales ne sont qu'une partie des aurores polaires (celles de l'hémisphère nord, quand celles du sud sont appelées australes). « Aurora », ou quelque chose de ce style, sera peut-être plus intéressant.


En tout cas, tout ça me donne pas mal de matière si jamais, un jour, je veux réécrire une nouvelle version de mon poème sur les noms du vent ^^


Citation (grim7reaper)

P.S : j‘aurais bien fait une liste à points mais je ne connais pas la syntaxe ^^"

Je crains que ce ne soit dans l'immédiat pas possible avec mon BBCode, qui est relativement limité. Pour ça, il faut plutôt utiliser SemLite ou ElzML.

Message 4, par grim7reaper

§ Posté le 26/08/2016 à 13h 17m 33

Citation (Elzen)

(comme quoi, garder les logs, des fois, ça sert).

À défaut d’avoir une bonne mémoire ^^

J’utilise souvent mes logs comme un moyen de stocker l’information, si je sais que j'ai parlé d’un truc dans telle discussion, je vais pas forcément le re-noter quelque part : je sais qu’il est dans le log de la discussion et je pourrais m’y référer si besoin ;)


Citation (Elzen)

La page Wikipédia indique que « kuroshiwo » étant l'ancienne ortographe de la transcription depuis le japonais, c'est de là que je sors ce w en plus que je trouve assez sympathique

Je préfère Kuroshiwo aussi 😊


Citation (Elzen)

En effet ; d'un autre côté, quoiqu'occidental, je ne suis pas sûr que « Notos » parle à beaucoup de gens en dehors des spécialistes : c'est loin d'être la divinité la plus connue.

En effet, je ne le connaissais avant que tu ne le mentionne.

Citation (Elzen)

Et on a déjà essayé de piocher un peu partout pour les autres noms de vents, comme on le fait également pour d'autres aspects du jeu (notamment, les différentes formes de dragons).

Yep, et c’est bien je trouve.

Je me demande si on pourrait pas ajouter un menu dans le jeu pour présenter les origines des noms utilisé dans le jeu.

Un peu comme dans Age of Empires II où tu as une section du jeu où tu peux lire des info’ sur l’histoire des civilisations jouable dans le jeu. Je trouvais ça sympa.


Citation (Elzen)

Après, je n'ai rien contre le fait de changer ce nom-là si besoin

Non c’est pas vraiment nécessaire. Dans notre cas on a déjà essayé de piocher un peu partout.

Je mentionnais seulement le phénomène car je ne sais pas si c’est très connu (en tout cas je ne m’en était pas spécialement rendu compte avant de voir ce point mis en avant).

Citation (Elzen)

Pour ça, il faut plutôt utiliser SemLite ou ElzML.

Ha faudrait que je regarde ces pages alors, je me suis toujours demandé ce que c’était que ces trucs exotiques 😋 , mais si y’a de la doc’ c’est cool 😊 (je suis pas spécialement fan de BBCode, mais comme c’était le seul des trois que je connaissais ^^")

Message 5, par Elzen

§ Posté le 27/08/2016 à 14h 41m 33

La doc' n'est pas forcément extra, par contre, n'hésite pas à demander si besoin.


Le menu pour décrire les origines pourrait être une chouette idée, en effet. Et pour le cas où on déciderait de faire une suite après, on pourra piocher dans les noms pas sélectionnés ici pour faire d'autres esprits ^^ Mais bon, commençons par en faire un avant d'envisager une suite.

Envoyer une réponse